webleads-tracker

Information économique locale

Clubs & réseaux

8 entrepreneurs mis à l’honneur avec le concours “Ouvre-Boîte” 2018

8 entrepreneurs mis à l’honneur avec le concours “Ouvre-Boîte” 2018

Dans le cadre de la cinquième édition du concours « Ouvre-Boîte », le vendredi 8 mars, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, en présence de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète du Puy-de-Dôme et de Martine Lebeau, membre du Bureau de France Active Auvergne, France Active Auvergne, a remis un prix récompensant l’initiative entrepreneuriale à 6 lauréats issus des quartiers prioritaires, ou installant leur société dans l’un de ces quartiers, et à 2 lauréats œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.


L’objectif de l’opération “Ouvre-Boîte” est de valoriser les créateurs d’entreprises, issus des quartiers prioritaires ou ayant investi dans ces quartiers, à travers la remise de bourses d’un montant de 1 500 €.

L’un des enjeux de ce dispositif est de constituer un réseau d’entreprises au sein des quartiers prioritaires, de provoquer des rencontres entre les acteurs économiques de ces quartiers, réels réservoirs de compétences et d’ingéniosité.

L’association France Active Auvergne est chargée de la mise en œuvre opérationnelle en lien avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole. Comme pour l’édition 2017, deux prix composent la sélection : le prix Quartiers prioritaires et le prix Économie Sociale et Solidaire.

Le choix des lauréats a été réalisé en fonction de plusieurs variantes, à savoir l’adéquation entre le projet et le parcours du candidat, la viabilité économique
du projet ainsi que l’impact de ce dernier sur le développement local.

Prix Quartiers prioritaires : 6 lauréats
Pour des créateurs d'entreprises issus d’un quartier prioritaire ou à destination de créateurs d'entreprises installant leur activité dans les quartiers prioritaires. 
Thomas PAJOT a créé, avenue Georges-Clémenceau à Cournon-d’Auvergne (au sein du quartier prioritaire), une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation « Paj’eau plomberie ».

Abdelfether JALIL a lancé une entreprise de dépannage serrurerie et vitrerie « AJ Serrurerie » au sein du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.

Nadia HAMMAMI a repris avec son mari une épicerie, rue de La Cartoucherie à Clermont-Ferrand.

Hélène TRENDAFILOV a ouvert la maison d’édition « Banibook », dédiée aux ouvrages pour enfants, au cœur du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand.

Mohamed EL MOKRETAR a créé une société de pompes funèbres musulmane « AL BAQI », avenue Charras à Clermont-Ferrand.

Jonathan BREMOND s’est lancé, avec son associé, dans la création de desserts pour les professionnels de la restauration, en créant l’entreprise « Lucky Food Company » à Blanzat, rue de la Jarzy (au sein du quartier prioritaire).

Prix Économie Sociale et Solidaire : 2 lauréats
Dans le cadre de sa politique de développement économique, Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Damien FALKOUSKA a créé une association « Anabel » (Association Nationale des Acteurs du Bien-Être Ludique), rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand, qui a pour objectif de réunir à l’échelle nationale des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la médiation par le jeu, qui représente une forme de thérapie.

Ophélie MAILLOT, accompagnée de son associé, ont rouvert la Boulangerie Moderne, située rue du Port à Clermont-Ferrand, fermée depuis de longues années. Le projet a été porté par un crowdfunding (financement participatif) et repose sur l’utilisation de produits locaux et éco-responsables.



Communiqué de presse

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !