webleads-tracker

Commerce

Sauxillanges, son site Clunisien, son Parc Naturel et son… Boudoir du Vin !

Sauxillanges, son site Clunisien, son Parc Naturel et son… Boudoir du Vin !

Située dans une vallée au pied de la butte d'Usson, où fut enfermée la Reine Margot durant de nombreuses années, Sauxillanges est à la fois un lieu de vie, un point de passage, mais aussi d'approvisionnement pour de nombreux villages alentours. Originaire du bourg, où ses parents sont restaurateurs, Cathy Fontbonne a décidé de cultiver sa passion en ouvrant une boutique dédiée au vin, mais pas uniquement. Nous y trouvons aussi du conseil, des ateliers oenologiques et quelques découvertes en matière d'épicerie fine.  
 


« La création des statuts a été effectuée le 15 février et l’ouverture du magasin a eu lieu le 4 avril 2013, après quelques travaux d’aménagement. » Cathy Fontbonne nous reçoit dans son magasin situé  sur l’artère principale du village, tout juste ouvert donc, mais déjà bien implanté dans le paysage local. « J’ai 35 ans et j’ai travaillé de nombreuses années dans la restauration, aussi bien en salle qu’en cuisine et en pâtisserie. Mais j’ai fait une mention complémentaire en sommellerie. C’est ce qui m’a le plus séduite dans le métier et ne pouvant plus travailler en cuisine aujourd’hui, je me suis naturellement orientée vers cette activité. »
Cathy Fontbonne n’est pas du genre à rester sans rien faire. Passionnée de vins et de beaux produits elle s’est rendue à la CCI d’Issoire pour avoir des renseignements. Elle a été rapidement prise en main. « J’avais déjà mon projet chiffré pour voir si c’était faisable et ils m’ont aidée à monter un dossier à présenter aux banques. En même temps, ils m’ont renseignée sur l’ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise – NDLR) et m’ont fait bénéficier d’un prêt de la part d’Oséo. La création du dossier a été très rapide, ce qui l’a été un peu moins, ce sont les formalités d’enregistrement aux différents registres de la chambre du commerce. Je tiens à souligner l’aide de madame Ducros et de madame Domme, de la CCI, qui m’ont vraiment bien accompagnée. »
Aujourd’hui, la boutique est lancée. Cathy Fontbonne accueille ses clients dans un espace certes restreint, mais c’est aussi un choix. « Je souhaitais un lieu de convivialité et d’échanges et le terme de boudoir correspond bien à l’esprit que je souhaitais donner à mon commerce. Un endroit féminin, propice aux conseils et à la dégustation. Les ateliers œnologiques que je propose un samedi sur deux font également partie intégrante de cette notion de partage qui m’est chère. » Plus de 60 références de vins de producteurs sont soigneusement sélectionnées. On trouve essentiellement des vins bios français, mais aussi quelques pépites comme ces vins venus du Liban ou même de Syrie et qui vont devenir urgent à découvrir, compte tenu des tensions actuelles qui agitent malheureusement cette partie du Proche-Orient.
Cathy Fontbonne propose également de l’épicerie fine : du sel, du poivre, des épices, du thé et du café, du chocolat, de la vanille ainsi que toute une gamme d’accessoires. La partie épicerie fine fait partie de ses projets de développement. Nous pouvons y trouver déjà quelques merveilles, comme ces fleurs de thé qu’elle importe directement de chine et que l’on fait éclore dans des théières transparentes. Cathy Fontbonne se déclare particulièrement heureuse de sa nouvelle vie. « Je tiens à remercier mes parents, du Restaurant de la Mairie, qui m’ont bien aidée, ainsi que tous les commerçants du village qui se sont montrés charmants et solidaires lors de mon installation. »

En savoir plus sur le mois de la création :


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !