webleads-tracker

Tourisme, restauration

Au fil du temps : un bar clermontois où cocktails, rhums arrangés et tapas à la française sont rois

Au fil du temps : un bar clermontois où cocktails, rhums arrangés  et tapas à la française sont rois

Au fil du temps c’est l’histoire de Nicolas Brat, barman de formation, qui décide de réaliser son rêve en ouvrant, en juillet 2012, son propre bar. En poussant la porte on est plongé dans une atmosphère cosy et chaleureuse propice à  la détente et à la découverte des  spécialités de la maison. 


Après une formation à l’école hôtelière de Cusset, Nicolas Brat se tourne résolument vers le métier de barman et passe une mention complémentaire barman puis poursuit par un Brevet Professionnel toujours dans la même spécialité. C’est d’abord en saison ou en travaillant dans des grandes villes en France que ce jeune diplômé exerce son métier de barman. « Après avoir fait mes classes un peu partout, je pensais que c’était le bon moment pour me lancer. Je connaissais bien le métier et ses contraintes, je me suis donc lancé ».
Au fil du temps, nom donné à son bar, résume bien le parcours à la création de Nicolas Brat. « Il a fallu du temps avant l’ouverture officielle. Ma première démarche a été de trouver un interlocuteur capable de m’accompagner dans cette belle aventure qui n’est quand même pas rien ! La Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy de Dôme a répondu présente et m’a été d’une aide précieuse notamment dans la constitution de mon dossier de prêt d’honneur qui m’a été accordée par Clermont Agglo Initiative ».
Tous les soirs du mardi au samedi, cette ancienne pizzeria, située 13 rue des Vieillards à Clermont-Ferrand, propose une carte fixe des boissons et de tapas à la française ainsi que des suggestions à l’ardoise.
Côté boissons. Les cocktails constituent l’une des spécialités de Nicolas Brat qui aime en expérimenter de nouveaux et renouveler ainsi sa gamme. Quand on lui demande les clés d’un bon cocktail, voilà ce qu’il répond « un bon cocktail, pour moi, repose sur des produits de qualité (dont les fruits frais) et un juste dosage. Je pense que la technique est importante tout comme les idées. Je réalise des créations car j’aime surprendre et faire découvrir de nouvelles saveurs à mes clients, ils ne prennent pas trop de risque en se laissant séduire par un cocktail dont le prix moyen est de 7,50€».
Amateur de rhum « arrangé », ce barman a fait des  rhums une vraie carte de visite. Ces fameux assemblages sont le résultat de plusieurs années de tests, certains sont validés d’autres non. « Au verre ou au shooter,  je propose des rhums passion, vanille, gingembre et bien d’autres. Je n’hésite pas non plus à transformer un picon/bière bien connu en rhum arrangé/bière. Au début je me limitais à trois ou quatre sortes de rhum différent, maintenant j’ai élargi ma gamme et en propose près de quinze. ».
Côté tapas à la française. Pour changer des traditionnelles cacahuètes, Nicolas Brat a enrichi son offre en proposant des tapas à la française (mini croque monsieur, muffins, mini aumônières etc.) ou assiettes dégustation de charcuterie et fromage.
Côté ambiance.  Depuis octobre 2012, Au fil du temps invite des artistes locaux à se produire sur scène pour donner une âme au bar et proposer une valeur ajoutée pour la clientèle. C’est via Facebook que Nicolas Brat communique sur le programme des évènements ou soirées à venir. Du concert acoustique aux soirées promotionnelles (mojito party les mercredis) en passant par les revues burlesques,  ce bar cache derrière sa porte de belles surprises hautes en couleurs et en saveurs.
                                                                                             Priscilla PIREYRE
En savoir plus :
Au fil du temps
13, rue des Vieillards – 63 000 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.19.32.99 – Email : aufildutemps63@gmail.com
En savoir plus sur le mois de la création :


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !