webleads-tracker

Finance

850 euros de pouvoir d’achat en plus

850 euros de pouvoir d’achat en plus

En 2019, les Français devraient ressentir les effets des mesures gouvernementales sur leur pouvoir d’achat, d’après une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en avril.


En moyenne, les Français gagneront 850 euros cette année. Sur ce chiffre, avancé par l’OFCE, un peu plus de la moitié serait le résultat des mesures prises par le gouvernement.

Au total, le gouvernement met près de 12 milliards d’euros sur la table dans le but de doper le pouvoir d’achat. Au programme : deuxième tranche de réduction de la taxe d’habitation, baisse des cotisations salariales en année pleine. Des mesures supplémentaires d’urgence ont été ajoutées suite aux manifestations des gilets jaunes : une super prime à la conversion, un coup de pouce au remplacement de la chaudière, une suspension de la hausse de la taxe carbone, une revalorisation accélérée de la prime d’activité, la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires ou la baisse de la CSG pour certains retraités.

Que feront les Français avec ces revenus supplémentaires ?

D’après l’OFCE, ils devraient consommer (+1,6%). Prudents, les Français mettront aussi de côté. Le taux d’épargne devrait s’établir à 15,1% en moyenne, soit 0,8 point de plus que sur la période 2013-2018.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !