webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Semaine de la Prévention

Semaine de la Prévention

Lancée à l’initiative du groupe Ag2r La Mondiale, pilote du Centre de prévention Auvergne et en partenariat avec des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, membres fondateurs ou associés, et le Centre de prévention de Clermont-Ferrand, la semaine de la prévention « cinq jours pour le dire, une année pour le faire » s’est déroulée du 3 au 7 juin.
 


Nous avons insisté cette année sur les bienfaits d’une activité physique régulière comme un acte premier et volontaire de la prise en charge de sa santé et de son inscription personnelle dans une démarche de prévention.

« Cinq jours pour le dire »
Chaque participant a tout d’abord suivi la conférence intitulée « la prévention, ce n’est pas que pour les autres », animée par le Dr Philippe DEJARDIN, médecin coordinateur des Centres de prévention qui, au cours d’une intervention alerte et vive, a mis l’eau à la bouche des participants en démontant quelques idées reçues.

Un test d’évaluation de leurs aptitudes physiques, encadré par des professeurs d’activités physique adaptés et le médecin directeur du Centre de prévention, leur a ensuite été proposé.
A l’issu, ils ont été conseillé puis orientés vers des activités découvertes adaptées : yoga, tai-chi, qi-gong, sophro-randonnée ou marche afghane.

« Une année pour le faire »
Pour rendre cette démarche volontaire plus facile à enclencher, nous avons fait appel à l’association A la Découverte de l’Age Libre (ADAL) avec son programme d’intervention « D-marche » et son outil le podomètre. Il permettra de mesurer les efforts réalisés et d’en appréhender les bénéfices sur sa santé.

Rendez-vous leur est donné dans un mois pour un premier bilan, puis tous les trois mois jusqu’à dans un an où un second test d’évaluation sera fait.
Ce slogan est plus qu’une simple invitation, c’est une nouvelle façon de s’engager, seul ou avec d’autres, pour prendre en main son destin de prévention.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !