webleads-tracker

Réseaux

Les Petits Déjeuners de la création : Débats, échanges, experts et convivialité !

Les Petits Déjeuners de la création : Débats, échanges, experts et convivialité !

Silvia DUCHÉ, Laure THIEBLOT, Evelyne SERIN-CABEAU, Florence DEVOUARD et Sophie KIEFFER, les experts du dernier Petit Déjeuner de la création.
 


Depuis dix ans, les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projet et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.

Le Jeudi 30 mai 2013 à POLYDOME, les Petits Déjeuners de la Création donnaient rendez-vous aux jeunes cdréateurs pour une table ronde suivi d’un café-rencontre avec les intervenants et l’ensemble des intervenants.
Le thème : S’organiser pour réussir sa première année !
Animé par Frédéric Coureau (Le Journal de l’éco est partenaire des Petits Déjeuners de la Création) et en présence de près de 70 jeunes créateurs, les experts et les témoins de cette table ronde ont échangé en ouverture du Forum de la Création Transmission & reprise d’entreprises organisé par la CCI.
Au dela du thème du débat, l’autre caractéristique principale de ce Petit Déjeuner de la Création était de ne réunir que des femmes entrepreneurs !
Etaient présents autour de la table :
Florence DEVOUARD : consultante-formatrice indépendante et ancienne Présidente de Wikipedia.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et d’un DEA en génétique et biotechnologies, elle débute sa carrière dans la recherche publique. Après quelques années en Belgique flamande puis aux Etats-Unis, elle s’installe en Auvergne, se forme au métier de webmaster et rejoint une entreprise française pour concevoir des outils d’aide à la décision dans l’agriculture durable.
Participante à l’encyclopédie libre Wikipédia depuis 11 ans, elle rejoint le conseil d’administration de la Fondation de droit américain gérant Wikipédia en juin 2004 et en fut sa présidente de 2006 à 2008. Elle est à présent membre du conseil des sages de la Wikimedia Foundation et vice-présidente de Wikimedia
France.
En mai 2008, elle est faite chevalier de l’Ordre national du Mérite. En juillet 2008, elle saute le pas et s’installe comme consultante-formatrice indépendante dans les métiers du web comme spécialiste en dynamique participative, partage du savoir et biens communs.
Sophie KIEFFER – BCP CONSEIL
A la fois créatrice et repreneuse d’entreprise, elle est au service des entreprises, de leurs projets et des personnes qui les conduisent. Intermédiaire depuis 5 ans dans le rapprochement d’entreprise, BCP Conseil offrent à leurs clients des solutions spécialisées dans le financement d’entreprise, en leur permettant de suivre, en parallèle de la marge, un indicateur vital : les flux de trésorerie (Cash Flow).
A l’aide d’un système performant, Opti’Trézorerie®, les ressources coulent de source, le chef d’entreprise comprend comment et quand la marge se transforme en excédent de trésorerie (Free-Cash-Flow) et apprend finalement, dans la durée, à faire preuve de plus de discernement dans ses engagements, à l’égard de ses associés, partenaires financiers, clients et fournisseurs, pour devenir plus proactif dans le pilotage de son activité, et dans le choix de ses investissements.
”Création et Transmission sont des valeurs respectivement féminine et masculine, pour lesquelles des ailes (elles..(;) nous sont données pour mettre en oeuvre des trésors ; alors “avis aux amateurs”, une foultitude d’outils existe pour l’adéquation projet perso/projet pro !”
Evelyne SERIN-CABEAU – EXPERT-COMPTABLE
Elle a mené ses études supérieures à Paris et obtenu son diplôme d’expertise-comptable en 1999.
Très attachée à sa région d’origine, elle y est revenue en 1995 avec le désir d e s’impliquer dans son
rayonnement. Depuis 2000, Evelyne Serin-Cabeau est inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables et est également Commissaire aux Comptes inscrit près la Cour d’Appel de Riom. Elle est dirigeante associée au sein du groupe Gestion 4, groupe indépendant d’envergure régionale spécialisé dans le conseil aux entreprises. Son engagement au sein de sa profession a été constant : membre de la commission régionale des TIC de l’Ordre de 2000 à 2002, elle a ensuite été élue au Conseil régional d’Auvergne des Experts-Comptables de 2002 à 2008.
Depuis 2008, elle est membre de la commission Marchés. Elle a en outre pris la présidence du CGA Auvergne depuis 2010, après un an passé au sein de son conseil d’administration. Elle est également investie dans l’association Femmes Chefs d’entreprise et l’Association Progrès du Management.
Silvia DUCHÉ – MELTING TRAD
D’origine portugaise du côté de son père et italienne du côté de sa mère, elle baigne depuis son plus jeune âge dans les langues. Son goût pour les cultures étrangères et ses nombreux voyages la prédestinent à travailler à l’international. Titulaire d’une maîtrise en Langues Etrangères Appliquées, cette polyglotte de 32 ans décide, après une expérience de 3 ans dans le domaine de la traduction, de créer l’agence Melting Trad.
Depuis 2007, elle répond aux besoins de traduction et d’interprétariat des particuliers, organismes sociaux et entreprises, le tout en 50 langues ! Son réseau de 150 traducteurs expérimentés lui permet de voyager depuis son bureau. Elle est sollicitée pour des demandes de naturalisation, d’adoption, d’asile mais aussi pour la traduction de notices techniques, de sites Internet, de rapports financiers, d’articles universitaires, de contrats… Cette expérience de chef d’entreprise l’enrichit au quotidien et elle doit sa réussite aux choix qu’elle a su faire au cours de ces 6 dernières années. Impliquée dans les réseaux de créateurs, elle conforte l’idée que les bonnes habitudes sont à prendre dès la phase de création afin de réussir sa première année et toutes celles qui suivront.
Laure THIEBLOT – PLURIELLE
Pendant près de 10 ans, elle met en oeuvre ses compétences de gestion de projet et d’accompagnement dans le secteur de l’agroalimentaire et du conseil orienté organisation/RH. En 2011, elle crée pluriElle afin de transposer ses aptitudes dans un nouveau secteur d’activité et devient consultante en travaux.
Deux autres activités complètent rapidement son offre de services : mise en valeur avant revente et aménagement intérieur et décoration. Egalement investie au sein de l’association FBS Alumni, elle préside depuis peu le GCE Auvergne – Association dédiée aux porteurs de projets et créateurs.
Les Petits-déjeuners de la Création, créés par Gilles Flichy et Frédéric Coureau sont aujourd’hui le fruit de l’association de plusieurs partenaires : AG2R/La Mondiale-Prémalliance, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Puy-de-Dôme, le groupe FBS (ex. ESC Clermont), le MEDEF 63, le GCE 63, le Crédit Mutuel, Fidal, l’Ordre des experts-comptables et le Réseau Entreprendre Auvergne.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !