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Etudes, conseil, expertise

Trente créateurs, deux experts… et un bon café : bienvenue au « Café de l’éco » !

Trente créateurs, deux experts… et un bon café : bienvenue au « Café de l’éco » !

Vendredi 13 décembre 2013, une trentaine de jeunes créateurs avaient répondu présents à l’invitation lancée par le GCE Auvergne et le Journal de l’éco pour ce quatrième Café de l’éco sur le thème “10 conseils d’experts pour bien s’organiser et être performant dès votre première année ! ».

crédit photos : Daniel Desvilles – PhotosEvénement


Une rencontre conviviale d’échanges co-animée par Laure Thieblot, présidente du Groupement des Créateurs d’entreprises d’Auvergne (GCE Auvergne), et Virginie Perrot-Bouleau, responsable développement du Journal de l’éco, à Charles Bonpain, 34 rue Jules Verne à Clermont-Ferrand.

Autour d’un café, les trente créateurs présents ont pu bénéficier des conseils avisés de deux experts :
Christophe Granger, analyste, formateur et dirigeant de ODE Auvergne (Organisation et Développement des Entreprises Auvergne) et Alain Pollard, dirigeant d’ALPIN, créateur de la Performance Relationnelle.

« Quel est votre principal défi en matière de performance ? Savez-vous pourquoi vous êtes venus ? », les deux experts débutent leur intervention en insistant sur l’importance de la définition des objectifs de l’entreprise. Même si clairement, c’est « gagner de l’argent ! », d’autres finalités subsistent telles que l’épanouissement personnel mais aussi la construction d’un projet pour finalement apprendre à se connaître soi-même… Christophe Granger a également souligné la nécessité d’élaborer un plan commercial et, à ce titre, convie les entrepreneurs à consulter la fiche conseil sur le site www.netpme.fr.

Selon Christophe Granger et Alain Pollard, pour être performant, le chef d’entreprise doit :

Pour gagner du temps
1- Définir ses objectifs ;
2- Définir les trois priorités du soir pour le lendemain et commencer par le plus pénible ;
3- Etablir une grille des impacts/efforts (énergie dépensée en fonction du résultat attendu) et instaurer la règle des 20/80.

Pour ne pas perdre de temps
4- Gérer les outils (mails et courriers) et le téléphone : “j’ouvre, je traite” ;
5- Sinon, “prévoir des plages spécifiques. Ne faire qu’une chose à la fois. Planifier.

Savoir prendre du temps pour soi et prévoir du temps libre pour parer aux imprévus
6- Comment ne pas procrastiner ? Passer du quoi faire à comment faire ? ;
7- Consolider ses forces avant de travailler sur ses faiblesses. Identifier et accepter ses qualités ;
8- Identifier et gérer les « voleurs » de temps.

La conclusion unanime des deux experts de ce quatrième Café de l’éco a été : « Pour être performant il faut d’abord se connaître, déterminer les objectifs de son entreprise, planifier, gérer les flux d’e-mails et de courriers, identifier les « voleurs » de temps et prévoir du temps pour soi. »

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Catty Tavel


Publi-rédactionnel

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