webleads-tracker

Commerce

LE PLAN B : Une brasserie artisanale au cœur de Clermont-Ferrand

LE PLAN B : Une brasserie artisanale au cœur de Clermont-Ferrand

Anne-Lise Amiot et Jean-Baptiste Chazeau ont une passion commune pour la bière. Tout d'abord brasseurs amateurs, ils ont très vite décidé de se lancer dans le monde de l'entreprise et ont créé Le Plan B, une micro-brasserie biologique au coeur de Clermont-Ferrand.


«L’entreprise, une SARL, a été créée en décembre 2011 mais nous produisons et commercialisons depuis mai 2012 », déclare Anne-Lise Amiot en revenant sur le parcours de créateur d’entreprise qu’elle a mené avec son associé, Jean-Baptiste Chazeau.
Le lancement de cette brasserie répondait à un désir visiblement présent depuis plusieurs années puisque tous deux brassaient déjà de la bière chez eux pour leur propre plaisir et celui de leurs amis. Ils ont tout naturellement décidé de transformer cette passion en réelle activité professionnelle.

Anne-Lise Amiot a 30 ans et une formation en architecture et en développement local, mais elle a essentiellement travaillé pour des communautés de communes et des associations en tant que chargée de communication.
Jean-Baptiste Chazeau, 30 ans également, a lui une formation d’ingénieur informaticien. Il a conservé son emploi jusqu’en décembre 2012 pour sécuriser le lancement du Plan B avant de rejoindre a son tour l’aventure à plein temps. Et tout n’a pas été toujours simple…

« J’ai travaillé plus d’un an à la conception du projet, j’ai fait des formations, des stages », confie Anne-Lise Amiot avant d’ajouter : « Créateur d’entreprise, c’est un métier à plein temps, ce n’est pas toujours facile. Mais sur Clermont-Ferrand nous avons la chance d’être bien accompagnés. Il y a un réseau d’accompagnants à la création qui est très diversifié. Je pense à Auvergne Active par exemple. Nous avons pu aussi bénéficier d’un prêt. » Mais le gros du travail dans cette belle aventure a été surtout de trouver un local et du matériel. Il a fallu en effet pouvoir trouver des locaux susceptibles d’accueillir la brasserie et comprenant également une boutique attenante pour la commercialisation, et le tout en plein centre ville !

Mais aujourd’hui c’est fait, le Plan B est sur les rails et Anne-Lise Amiot et Jean-Baptiste Chazeau s’activent à tour de rôle dans la brasserie et au comptoir de la boutique.
Ils commercialisent quatre bières : une blanche, une blonde, une ambrée et une brune. Aux fil des saisons, certains produits viennent compléter la gamme permanente comme la bière de Noël ou celle de printemps, qui sont autant d’occasions de tester de nouvelles recettes. « Toutes les matières premières sont issues de l’agricultures biologique », précise Anne-Lise Amiot, avant d’ajouter : « sur la gamme permanente nous travaillons sans épices et sans aromates, ce qui est plutôt inhabituel chez les brasseurs, mais les bières de saisons nous permettent d’expérimenter de nouvelles saveurs, comme notre dernière bière de Noël qui était agrémentée d’un thé noir à la bergamote, ce qui donnait une bière ambrée et assez foncée. »

Les bières du Plan B sont disponibles à la vente dans la boutique de la micro-brasserie, mais aussi dans de nombreux points de vente du puy-de-dôme.
Elles sont également proposées dans certains restaurants de Clermont-Ferrand et de l’agglomération. Anne-Lise Amiot et Jean-Baptiste Chazeau se rendent également sur des marchés bios, tel celui de Loubeyrat, tous les 2ème mercredi du mois. Les deux associés fournissent aussi des AMAP, des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Ces associations sont destinées à favoriser l’agriculture biologique en créant un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Et pour les lecteurs du Journal de l’Eco qui nous suivent depuis des contrées lointaines (et ils sont de plus en plus nombreux) les bières du Plan B sont aussi disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.artisanbiere.fr

                                                                                              Thomas Fauveau

En savoir plus :
Bières le Plan B
Boutique et micro-brasserie :
32 avenue de la Libération
63000 Clermont-Ferrand

Ouverture du mardi au vendredi de 18h à 19h
le samedi de 16h30 à 19h.
Visite de la fabrique chaque samedi à 17h !
Tel : 04 73 93 88 92

Site Internet : www.bieres-leplanb.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !