webleads-tracker

Commerce

Le Caviste de Billom : l’histoire d’un passionné qui ouvre officiellement les portes de son univers

Le Caviste de Billom : l’histoire d’un passionné qui ouvre officiellement les portes de son univers

Amoureux du vin depuis toujours, Michel Bellier laisse parler sa passion et ouvre Le Caviste de Billom ; un lieu où il fait bon d’échanger pour percer, l’espace d’un instant, les mystères de ce précieux breuvage. 
 


Après une formation à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Michel Bellier s’implique dans le monde associatif en accompagnant la création d’activité dans l’économie sociale et solidaire. « Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi de m’impliquer dans ce type d’économie, je l’ai fait car j’adhère à sa philosophie. Cette économie, peu connue, regroupe toutes les activités dispensées sous forme non lucrative. Le principe de fonctionnement est simple : une personne égale  une voix ».

Michel Bellier continue son chemin et occupe un poste de directeur administratif et financier pour les Editions Freeway pendant plusieurs années. « Il est arrivé un moment ou j’aspirais à autre chose, ma passion pour l’univers du vin était dévorante et évidente ; avec une douzaine de copains nous avions même créé le Club des Dégustateurs de Vin. Cette joyeuse bande a immédiatement adhérée à mon projet de cave à vin en devenant actionnaire ».

L’été 2010 marque l’ouverture du Caviste de Billom. « J’aspirais à être un caviste traditionnel dans une petite ville. J’ai donc choisi de proposer un large éventail de vins pas chers (entre 5€ et 150€ la bouteille) et de qualité. Je tiens absolument à proposer des références pour tous les budgets, aujourd’hui ma gamme a doublée avec prés de 500 références ! Toutes les régions viticoles sont représentées ; la région Auvergne compte près de vingt références ».

Quand on lui demande sa préférence, Michel Bellier répond « j’ai un petit faible pour les vins du Languedoc car ils sont de bonne qualité et raisonnable en terme de prix. J’aime la diversité des terroirs et des sols de cette région ; c’est un goût très personnel !».

La valeur ajoutée de la boutique : les conseils avisés du caviste qui connaît bien son métier. « Aujourd’hui, les gens sont un peu perdus à cause du sur-étiquetage et de la diversité des produits. J’ai un vrai rôle à jouer car j’ai envie que les gens repartent de chez moi en étant satisfait ; d’autant que lorsque c’est pour offrir ils aiment bien connaître les spécificités du produit ».
Michel Bellier a aussi développé le concept du Wine Club « pour créer du lien avec mes clients ». Ouvert à tous ceux qui le désirent, le Wine Club consiste à recevoir régulièrement les offres ‘Privilèges’ (commandes groupées à prix remisé) et le fil d’actualité de la cave (dégustations, nouveautés etc.). Vous n’avez pas le temps de passer à la boutique et avez envie d’élargir vos horizons… le ‘Panier Abo’ est fait pour vous. Il consiste à recevoir, chaque mois, un coffret panaché de 6 à 12 bouteilles sélectionnées par votre caviste.

Plein de projets pour les mois à venir avec la création d’un site internet, le développement du Wine Club et pourquoi pas la création d’un Comité de dégustation ….

                                                                                                     Priscilla PIREYRE

Le Caviste de Billom
14, place de la halle – 63 160 Billom
Tél : 04.73.73.33.39
Email : lecavistedebillom@orange.fr
Facebook : Michel Bellier



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !