webleads-tracker

Commerce

MTechnologies à Issoire: de la voiture de compétition à l’innovation

MTechnologies à Issoire: de la voiture de compétition à l’innovation

À 32 ans, Stéphane Orré est à l’origine de la conception de voitures de compétition des plus performantes sur le marché. Au volant des bolides qu'il a conçu et fabriqués au sein de son entreprise issoirienne MTechnologies, de grands pilotes ont remporté des titres de champions de France, vice-champion d'Europe et des victoires au Trophée Andros. Une expertise qu'il déploie aujourd'hui hors du monde de la compétition, dans le secteur industriel.


Derrière les portes de l’atelier de MTechnologies situé à proximité du circuit d’Issoire, les techniciens se penchent sur une Clio 3, une Twingo et sur les deux 208 WRC du Team Albatec Racing, l’équipe du pilote écossais Andy Scott.
Au fond, un espace est dédié à l’usinage des pièces. Créée en 2009 par Stéphane Orré, ingénieur mécanique et passionné de compétition automobile, l’entreprise, qui conçoit et fabrique des voitures de compétition, a démarré sur les chapeaux de roues pour se retrouver, aujourd’hui, aux frontières des compétitions mondiales comme les X Games. « Dès la création de MTechnologies, nous avons remporté un titre de champion de France dans la catégorie Supercars.
Puis, très vite, les européens nous ont regardés de près. Le pilote Kenneth Hansen, 14 fois champion d’Europe, a demandé à MTechnologies la construction de sa future voiture… ».

Du circuit de Magny-Cours à celui d’Issoire.

 « Après mes études à l’IFMA de Clermont-Ferrand, j’ai travaillé à Magny-Cours dans une entreprise qui construisait des véhicules. Pendant 4 ans, j’ai donc appris la conception, l’utilisation et l’optimisation des voitures sur pistes. Puis j’ai connu l’environnement client-fournisseur ». Au fil du temps, Stéphane Orré a tissé un réseau qui lui a permis de se lancer. « J’ai saisi l’opportunité lorsqu’on m’a sollicité. L’avantage c’est qu’il s’agit d’un marché de niche qui n’est pas exploité à 100%. Il y a donc un vrai potentiel ».

L’innovation en ligne de mire.

« Nous cherchons toujours à améliorer la performance dans l’architecture d’une voiture. Nous sommes également amenés à construire des prototypes industriels et analyser le comportement de véhicules ». MTechnologies a par exemple construit et développé des petites voitures de compétition innovantes et inédites nommées JRX et destinées à l’apprentissage de la conduite. Elles sont notamment utilisées par la plateforme d’innovation issoirienne PolyDyam dont Stéphane Orré est actionnaire. Cette dernière est soutenue par l’Etat afin de devenir l’acteur de référence des essais industriels en France sur le comportement en milieux complexes, de pièces et matériaux caoutchoucs, polymères et élastomères.

MTechnologies est actuellement composée d’une équipe de 8 personnes. « L’objectif est de créer 5 emplois dans les 2 ans à venir. Deux ingénieurs, deux techniciens et un poste administratif ». MTechnologies n’a certainement pas fini d’étoffer son palmarès…
                                            
                                                                                                   Camille Fayet

En savoir plus :
www.mtechnologies.fr
Tél : 06.62.89.53.06
Mail : stephane.orre@m-technologies.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !