webleads-tracker

Formation, éducation

Clémentine Chevrier, OPCALIA Auvergne : Des Dispositifs et des outils au service des entreprises et de la montée en compétences des salariés

Clémentine Chevrier, OPCALIA Auvergne : Des Dispositifs et des outils au service des entreprises et de la montée en compétences des salariés

Opcalia, 2e collecteur français au titre de la formation professionnelle continue, conseille les entreprises dans l'optimisation de leurs budgets formation.
Opcalia n’est pas seulement financeur. Cette structure paritaire accompagne ses adhérents sur l’ensemble des thématiques relatives à l’emploi et la formation, tout en respectant à la fois les intérêts des entreprises et ceux des salariés.
C’est ainsi que plusieurs dispositifs cofinancés sont mis à disposition sur le territoire auvergnat, et ce, à moindre coût.


Les savoirs de base.

« L’objectif du dispositif 1001 lettres, cofinancé par le FPSPP*, est la réappropriation des savoirs de bases. II permet une remise à niveau des compétences en français, mathématiques, mémoire et logique. Il s’agit d’un parcours de formation totalement individualisé, avec pour support un didacticiel en ligne développé par Unilearn et animé en présentiel par un formateur labellisé. Chaque parcours est donc adapté aux besoins du salarié, et se fait sans pression évaluative », explique Clémentine Chevrier, chargée de projets à OPCALIA  Auvergne. Un programme déployé en Auvergne depuis 2011 qui s’inscrit dans la grande cause nationale qu’est l’illettrisme.
 
L’intégration du handicap.

« Thandem est une formation composée de trois modules à la fois complémentaires et indépendants ». La formule Start permet la découverte du champ du handicap, la formule Plus travaille la mise en place d’un plan d’action au sein de la structure, tandis que Thandem Pro est un accompagnement en entreprise pour l’intégration ou le maintien dans l’emploi du collaborateur reconnaissance Travailleur Handicapé.
 
La professionnalisation.

Pour plus de flexibilité et l’acquisition de compétences effectivement recherchées, OPCALIA met à disposition des entreprises, adhérentes sur la professionnalisation, Prodiat, cofinancé par le FPSPP* : le contrat de professionnalisation sur-mesure. Ce dispositif permet de dispenser tout ou partie de la formation en interne, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, et ce, sans n° d’agrément. L’ingénierie pédagogique, le suivi et l’accompagnement dans les démarches administratives sont assurés par des organismes de formation dit « architectes », présents sur les 4 départements. « Ce dispositif répond totalement aux attentes des entreprises : une 20aine de contrats montés en 2011, puis  72 en 2012 ».
 
Diagnostic RH.

Capital Compétences est un diagnostic RH court et exhaustif permettant au Gérant ou Directeur une photographie de son entreprise à un instant T selon 4 axes : Direction, Développement, Support, Production ; eux-mêmes investigués selon trois axes : Stratégique, Opérationnel et Humain. A l’issu de ce diagnostic, l’entreprise bénéficiaire est accompagnée dans la mise en œuvre du plan d’action ainsi dégagé.
 
Outil de gestion en ligne.

Pour une gestion du plan de formations simplifiée, la réalisation de demandes de prise en charge en ligne et leur suivi, ou encore le calcul et l’édition du bordereau de versement : des outils tels que Geflog, OPCABox ou Declanet sont également mis à disposition des entreprises du territoire.

Fête de la formation Jeudi 27 Juin

  Organisé par le MEDEF Auvergne, en collaboration avec OPCALIA Auvergne et les Branches Professionnelles, la fête de la formation aura lieu au Corum Saint-Jean, à Clermont-Ferrand, le jeudi 27 juin à partir de 14 heures.
L’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation sont conviés pour participer aux ateliers « solutions », « partage » et comprendre grâce à Robert Branche « comment tirer parti de l’incertitude » jusqu’à 19 heures. Après quoi, remise de trophées et cocktails dinatoires récompenseront l’effort formation ! « L’idée c’est que tout le monde puisse se réunir pour partager son expérience en matière d’emploi et de formation, le tout dans une ambiance festive », mentionne Emilie Marchand, Directrice d’OPCALIA  Auvergne.
 

*FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

 
En savoir plus :
La Fête de la Formation : S’inscrire et consulter le programme : http://fetedelaformation.evenium.net
 
OPCALIA Auvergne
www.opcalia.com
Tél. : 04.73.98.32.32
accueil@opcalia-auvergne.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !