webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

CGA Auvergne : Un centre de gestion agréé au service des entreprises.

CGA Auvergne :  Un centre de gestion agréé au service des entreprises.

Le CGA, Centre de Gestion Comptable Agréé de la région Auvergne, propose des services d'assistance de gestion et des formations pour les entreprises. Le CGA participe également aux Ailes de la TPE organisées chaque année par la fédération nationale. La session 2013 se tiendra à La Rochelle et des entreprises auvergnates pourraient êtres récompensées…


« Le CGA est une association loi 1901 qui a été créée en 1976 par l’Ordre des Experts Comptables d’Auvergne », nous déclare Evelyne Serin-Cabeau, sa présidente. La structure qui compte aujourd’hui sept salariés et dont sa direction est assurée par Catherine Farnoux, est destinée aux commerçants, artisans et agriculteurs et toute autre activité exercée avec un statut relevant de l’impôt sur les sociétés. La mission de l’association qui regroupe environ 4000 adhérents est d’apporter différents services qui vont de l’assistance en gestion à de nombreuses offres de formations.
 
« Concernant nos services de gestion, tous les ans nous remettons à nos adhérents un dossier reprenant les chiffres clés de son entreprise, sa structure financière, et la tendance observée dans son secteur d’activité », nous explique Evelyne Serin-Cabeau, avant d’ajouter : « Egalement, nous avons un rôle de détection des difficultés économiques et financières car nous avons accès à des statistiques nationales, ce qui nous permet de voir si l’adhérent est dans les ratios en termes de marges. Nous faisons cela chaque année systématiquement pour tous nos adhérents. »
 
Au nombre des avantages, l’adhérent* du CGA Auvergne bénéficie d’une réduction de la prescription fiscale qui passe de trois à deux ans (Catégorie Bénéfice Industriel et Commercial à l’impôt sur le revenu et Sociétés unipersonnelles à l’impôt sur les sociétés). Ainsi, en cas de contrôle fiscal, celui-ci ne portera que sur les deux derniers exercices au lieu de trois, car l’administration prendra en compte le travail de contrôle effectué préalablement par le CGA.
 
          

Evelyne Serin-Cabeau à gauche et Catherine Farnoux à droite

Le programme de formations proposé par le CGA est également très varié nous précise sa présidente : « Cela peut être ce qui a trait directement à la gestion ou à l’actualité sociale et fiscale, mais aussi tout ce qui concerne les aides de la région pour le développement des entreprises. Nous avons également des formations en informatique (utilisation d’internet et des smartphones), sur le développement commercial de l’activité et sur le bien-être au travail. » Toutes ces formations sont incluses dans la cotisation dont le montant s’élève pour 2013 à moins de 200€ HT par adhérent. Tous les ans, le CGA offre aussi une formation en anglais adaptée aux besoins de chacun.
 
Le CGA Auvergne est membre de la fédération nationale des CGA, la FCGA, qui organise chaque année les Ailes de la TPE en partenariat avec la banque LCL. Ce concours vise à récompenser les entreprises les plus dynamiques dans leur secteur d’activité. Evelyne Serin-Cabeau recommande vivement à ses adhérents de se porter candidats pour la session 2013 qui se tiendra à La Rochelle au mois de novembre car tous les ans des entreprises auvergnates se voient récompensées et bénéficient ainsi d’une couverture médiatique régionale voire nationale (date limite de dépôt des dossiers : 1er août 2013). Toute cette actualité est à suivre sur le site Internet du CGA ainsi que sur la lettre d’informations que le CGA fait parvenir chaque trimestre à ses adhérents.
 

                                                                                            Thomas Fauveau

 
En savoir plus :
CGA Auvergne

41 rue de Blanzat
63100 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 91 00 70
Site internet : www.cgaauvergne.fr
 
Contact mail : contact@cgaauvergne.fr
                      formation@cgaauvergne.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !