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“Objectif Capitales” demande une modernisation des lignes ferroviaires

“Objectif Capitales” demande une modernisation des lignes ferroviaires

Claire Planche, une des administratrices de l’association “Objectif Capitales”, est l’invitée du Grand Entretien, avec le Journal de l’Eco, tout au long de la semaine.

“Objectif Capitales”, oeuvre à rapprocher par le ferroviaire Clermont-Ferrand des capitales que sont Paris et Lyon. Il en va de l’intérêt du territoire de l’Auvergne tant au plan économique que touristique. Les grandes entreprises, comme les PME se disent “agacées” par les incidents à répétition que connaissent les circulations des trains et donc usagers de ces lignes ferroviaires. “Objectif Capitales” s’est créée pour avancer en ce sens.


“Objectif Capitales” demande aux autorités ferroviaires :

• la finalisation des commandes de trains neufs dès que possible afin de permettre une livraison des premières rames sur les deux lignes dès 2023 ;
• le choix d’un matériel très qualitatif pour parcourir des distances de 400 à 700 km à une vitesse de 200 km/h jusqu’à 220 km /h minimum avec les infrastructures adaptées.
• le lancement d’études d’impacts économiques et environnementaux afin d’objectiver la nécessité de moderniser les infrastructures des deux lignes (rails, etc.). Cette modernisation, prolongeant les travaux en cours de remise à niveau des infrastructures sur les deux lignes, permettrait de relier Clermont à Paris en 2h30, avec un gain de 45 minutes minimum pour Paris- Toulouse, en permettant une desserte fine de tous les territoires.

“Objectif Capitales” est une association Loi 1901 créée en 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise : le Cabinet Wolff, la CCI Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, Limagrain, Michelin, Vichy communauté, Riom Limagne et Volcans, le Conseil départemental du Puy-de- Dôme, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, les Laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne. Son objectif est de permettre une meilleure connexion du territoire du pole métropolitain à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes.

Dans notre édition de mercredi matin, Claire Planche reviendra sur les solutions de remplacement au TGV, désormais souhaitées.

www.objectif-capitales.fr



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

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