webleads-tracker

Formation, éducation

Rentrée 2013 : Auvergne Formation lance deux nouveaux Masters.

Rentrée 2013 : Auvergne Formation lance deux nouveaux Masters.

Rentrée 2013 : Auvergne Formation propose deux nouveaux Masters.
Après avoir dressé le portrait des BTS en alternance, Le Journal de l’Eco s’intéresse aujourd’hui aux deux nouveaux Masters professionnels que Sophie Everle, directrice d’Auvergne Formation, met en place à la rentrée prochaine. Zoom sur deux nouveaux diplômes d’Etat.


«  Les étudiants d’aujourd’hui ont de plus en plus envie de continuer leurs études avec des Masters ; ce qui n’était pas le cas il y a quelques années où le BTS était un aboutissement, on s’arrêtait là ! Il y a une véritable demande en termes de diplômes supérieurs en alternance de la part des étudiants eux-mêmes et des entreprises qui veulent de plus en plus de qualifications.
Pour répondre à cette demande grandissante nous avons mis en place deux nouveaux Masters qui peuvent se faire directement à la sortie du BTS, ce sont des Masters professionnels en deux ans qui sont des diplômes d’Etat équivalents à un Bac+4. Ces deux Masters sont enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles. Ces deux diplômes sont accessibles aussi directement en deuxième année de Master après une licence ou un Bachelor (Bac+3). Dès la rentrée notamment plusieurs étudiants vont participer aux Masters 1 en alternance après avoir validé une Licence (par exemple : Info-Com à l’université Blaise Pascal).”

Deux nouveaux Masters, deux nouveaux parcours professionnels

Accessibles dès la rentrée prochaine, Auvergne Formation propose deux nouveaux Masters professionnalisant : « Le Master Manager de Centre de Profit est destiné aux jeunes qui sortent de BTS MUC, NRC, Assistant Manager ou Assistant de Gestion… ou d’IUT.
L’idée est de préparer les étudiants à gérer un point de vente ou à créer leur entreprise. Lors de ce parcours sont délivrés des cours de management, de finance et gestion, de marketing, d’informatique, de gestion des ressources humaines, de négociations/vente, de droit, d’anglais, de communication commerciale…

Second diplôme proposé par Auvergne Formation : le Master Marketing et Communication, ouvert, sans distinction à tous les Bac+2. “Il y a, comme son nom l’indique, beaucoup de marketing, de gestion, d’anglais des affaires, d’infographie, connaissances des réseaux sociaux et création de site internet. Ce Master est destiné à ceux qui veulent devenir chargé de communication, organisateur d’événement, responsable marketing…»

A l’inverse des BTS qui alternent à la fois la pratique et la théorie, les intervenants dans les Masters sont essentiellement des professionnels avec des groupes de travail essentiellement accès sur la mise en situation et l’analyse.

Autre solution : le Bachelor Marketing et Management.

« Parallèlement à ces deux Masters, Auvergne Formation propose le Bachelor Marketing et Management destiné à ceux qui ne veulent pas poursuivre deux années après le BTS. Ainsi, le Bachelor s’effectue en une année pendant laquelle les étudiants ont un tronc commun avec les étudiants de la première année de Master. Ce parcours donne accès à un examen européen, le DEESMA (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures de Marketing, ndlr). »

Tout est possible au sein de la structure Auvergne Formation, les étudiants qui ont suivi le cursus du Bachelor peuvent, s’ils changent d’avis, rejoindre la deuxième année de Master professionnel et valider leur diplôme d’Etat. « Il y a toujours des portes ouvertes pour les étudiants, ce n’est pas un cursus strict. Nous sommes une structure souple ! ».

Pauline Vialletel

AUVERGNE FORMATION
9 rue Gilbert Romme
63000 Clermont-Ferrand
04.73.28.58.50



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !