Décideur

L’Europe accompagne les territoires de l’AURA

L’Europe accompagne les territoires de l’AURA
Brice Hortefeux, invité du Journal de l’Eco

Suite et fin de nos rencontres exclusives, cette semaine, avec Brice Hortefeux. Il est député européen en fin de mandat et candidat LR à la députation européenne. Dans ce entretien vidéo, l’élu et ancien ministre porte un focus sur les aides de l’Europe aux territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir : 1,4 milliards d’€ !


1,4 milliards d’euros de subventions pour l’Auvergne, contre 1,6 milliards d’euros pour le territoire Rhône-Alpes

L’Auvergne possède 1,6 millions d’habitants contre 6,5 millions sur la grande région AURA. Cela signifie donc que l’Europe aide d’abord plus fortement les territoires qui en ont le plus besoin. En effet, avec la fusion des régions tout a été rassemblé sauf les fonds européens, il était donc important de réinjecter de l’argent dans le territoire pour stabiliser la nouvelle région.

« L’argent des fonds européens font profiter l’ensemble de la population car l’Europe a vocation d’aider, d’accompagner et permettre de grands projets. Ce sont des projets qui passent par l’innovation ou le quotidien comme un hôtel qui va ouvrir à Besse qui en bénéficient, ou encore la rénovation du thermalisme à Châtel Guyon. La sucrerie Bourdon, entreprise locale d’Auvergne, va elle aussi bénéficier de fonds européens, avec Laurent Wauquiez c’est un projet qui va rapidement aboutir. »

« Le défi qui doit être le nôtre, c’est l’effort européen et la simplification de l’administration européenne. »

Le digital et l’Europe
Le député sortant s’intéresse également à la question de l’indépendance des données et outils numériques de l’Europe. Tout reste à faire ! Actuellement, l’Europe n’est pas actrice mais spectatrice avec les États-Unis face aux Gafas mais aussi face à la Chine. Avec les moyens qu’elle possède c’est-à-dire financier, démographique avec plus 500 millions d’habitants, ça doit être un défi de immédiat de la future Commission Européenne.

« Faire émerger un grand groupe qui puisse rivaliser par exemple avec Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs, soit 1 habitant sur 4 dans le monde, estime Brice Hortefeux.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

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