webleads-tracker

Artisanat

AC/D Froid : Une entreprise qui n’a pas froid aux yeux !

AC/D Froid : Une entreprise qui n’a pas froid aux yeux !

10 ans d’expérience dans l’électrotechnique, le froid et la climatisation, une envie d’entreprendre qui sommeillait depuis longtemps, une opportunité ;  il n’en fallait pas plus à Mickael Fontaine pour se lancer et créer AC/DFroid : installation, dépannage et entretien de matériel « froid et climatisation ».

 


Le chemin de l’expérience

Depuis 1990 et le début de son parcours d’apprenti en électrotechnique, Mickaël Fontaine a enchainé les diplômes et expériences dans son domaine.
«  Mon parcours est composé de 2 parties. Tout d’abord : la formation. J’ai obtenu successivement un BEP, un CAP et un BAC PRO en électrotechnique, puis j’ai complété ces compétences par un brevet professionnel et un brevet de maîtrise en Froid et Climatisation. J’ai effectué ce parcours en alternance, c’est un véritable moyen d’entrer concrètement dans le métier. On apprend sur le terrain. C’est vraiment formateur. Vient ensuite mon expérience d’environ 5 ans en tant que technicien dépanneur, et enfin durant 5 autres années, celle de responsable de service Après Vente Auvergne en Froid et Climatisation dans un Groupe spécialisé. »

Le cap de l’entreprenariat

« Depuis plusieurs années, je bâtis mon projet de créateur d’entreprise. J’attendais le bon moment. Et en 2012 j’ai commencé les démarches. Je me suis appuyé sur le BGE (réseau d’appui aux entrepreneurs), sur des cessions de formation réservées aux créateurs d’entreprises, j’ai également fait beaucoup de recherches personnelles. Les étapes les plus importantes ont été la réalisation du prévisionnel et du budget de ma société. Ce sont des éléments que l’on ne maîtrise pas quand on est salarié. Devenir chef d’entreprise nous met devant ces réalités. »
Des réalités, il a fallu en affronter d’autres, mais la ferveur de l’entrepreneur et la solidité du projet ont su convaincre.
«  La dernière étape dans la création et non des moindres a été de convaincre un partenaire financier. Les démarches auprès des banques semblent toujours longues, les garanties toujours plus complexes. Mais quand on croit à son projet et qu’il est bien préparé, on trouve le financeur qui nous correspond. »

Un service fait d’expertise

AC/D Froid propose 3 grands types de prestations, toutes basées sur les compétences avérées de Mickaël Fontaine.
« Je propose des services d’installation, dépannage et entretien de matériel « froid et climatisation ». Je réalise l’ensemble des prestations moi-même. De la sélection du fournisseur aux travaux en tant que tels. Mes clients sont principalement issus des métiers de la bouche (traiteurs, restaurateurs, artisans…), des collectivités, et des particuliers. Je souhaite travailler sur le long terme, en me positionnant comme un partenaire sur qui ils peuvent compter pour toutes leurs problématiques relatives au froid. »

Perspectives d’avenir

« La société a vraiment démarré en juin. Je travaille actuellement à réactiver l’ensemble des contacts de mon réseau. Mon premier objectif sera de fidéliser une clientèle de professionnels. J’espère que ce sera le cas dans un an. Si cela fonctionne, j’envisage de prendre un apprenti. Ce serait un juste retour des choses, puisque c’est de cette façon que j’ai moi-même appris le métier. Je suis Maître Artisan et j’attache beaucoup d’importance au partage d’expérience. Je fais d’ailleurs partie de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui me permet de faire des rencontres, bénéficier de formations, d’être aux contacts d’artisans aux problématiques similaires aux miennes. Les réseaux sont une force pour les entrepreneurs.»

                                                                                                  Marie Bourduge

 

CAPEB : http://www.capeb.fr/
BGE :  http://www.bge.asso.fr/



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !