webleads-tracker

Hôtellerie, camping, hébergements

Volca’lodges : un hôtel volcanique au concept unique

Volca’lodges : un hôtel volcanique au concept unique

Tout commence par un coup de foudre. Et c’est bien connu la foudre fait parfois perdre la raison… Parfois seulement, d’autre fois elle est synonyme du début d’une aventure. Et quand l’aventure dure elle devient une belle histoire. Cécile et Lionel Tixier ont écrit un chapitre de la leur en créant Volca’lodges à deux pas de Vulcania, au milieu des volcans d’Auvergne.


Le coup de foudre :

« Au hasard d’une balade, nous découvrons notre “trésor”: Tournebise…Un hameau abandonné, surplombant une vallée où coule un ruisseau bordé de frênes. Un hameau composé de maisons qui sont l’archétype de l’habitat et des bâtiments de ferme auvergnats. Il est assez isolé pour être calme……mais pas trop loin de Clermont Ferrand et des grands axes. »
Ce jour-là un projet est né et il faudra  3 ans d’études, de dossiers et de démarches à ces deux entrepreneurs pour que le projet prenne forme et encore un an de travaux d’aménagements et de rénovation avant l’ouverture.
« Comme dans tout projet, il faut être entouré, et ne pas hésiter à frapper à un maximum de portes. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’une personne de notre entourage expérimenté dans ce type de projet. Nous avons consulté le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne et nos échanges ont fait évoluer le projet à plusieurs reprises. Nous avons monté les différents dossiers avec l’intervention de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Riom, le Conseil Régional et le Conseil Général toujours présents pour nous encourager à persévérer. En conclusion, il est donc important d’être soutenu par les différents partenaires (institutionnels, locaux…), de visiter différentes structures et de ne pas hésiter à échanger pour faire avancer un projet. »

Un concept innovant :

« Le tourisme en Auvergne fonctionne bien. Nous bénéficions d’un cadre privilégié : grands espaces, air pur, paysages exceptionnels, villages de caractère. Pour nous la proximité de Vulcania est forcément un plus. L’offre hôtelière doit se développer pour répondre au mieux à l’affluence et transformer un lieu de passage en lieu de séjour. Nous avons saisi notre chance. »
Aujourd’hui, “Les Volca’Lodges de Tournebise” est un hôtel restaurant alliant l’ancien et le moderne. Il est composé :
– d’un restaurant “Les Tables de Marceline” qui a pris place dans l’ancienne étable et propose une cuisine de saison élaborée avec des produits locaux.
– de 10 lodges en bois, éco-construites et BBC (bâtiments basse consommation) en collaboration avec Marguerite et Compagnie disponibles pour la clientèles
– de bâtiments communs d’accueil et de détente fraichement rénovés…

Des débuts prometteurs :

Après 8 mois d’activité, Volca’lodges affiche un taux de remplissage d’environ 80 % pour la saison estivale avec une clientèle à 60 % nationale et 40% étrangère.
« Nos premiers mois sont concluants, notre offre semble correspondre aux attentes de la clientèle. Notre équipe de 5 personnes a dû être renforcée pour la haute saison et c’est un plaisir de pouvoir proposer des emplois aux personnes en local. »
Pour promouvoir leur offre, Cécile et Lionel Tixier mise sur leur site web, des flyers de présentation, et un référencement sur Booking.com. Le bouche-à-oreille est également en train de porter ses fruits. L’établissement se fait connaitre, il est labellisé Nattitude et adhère à Auvergne Nouveau Monde.
Il faudra maintenant attendre les mois de décembre et janvier prochain, période de fermeture annuelle réservée aux chèvres que Cécile, productrice fromagère élève, pour dresser un bilan d’une année quoiqu’il en soit bien remplie.

Marie Bourduge

 


Nattitude : http://www.auvergne-tourisme.info/nattitude-sejourner-autrement-23-1.html
Auvergne Nouveau monde : http://www.auvergne-nouveau-monde.fr
Marguerite et compagnie : www.marguerite-cie.fr



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !