webleads-tracker

Information économique locale

Event

Foot et moto au menu du “petit déjeuner économique”

Foot et moto au menu du “petit déjeuner économique”
Claude Michy, Marc-Alexis Roquejoffre, François Ligny. Photo Daniel Desvilles

Hier matin, le Journal de l’Eco organisait au Pavillon Lecoq, une rencontre pour ses lecteurs autour d’un petit-déjeuner. Claude Michy, Président de PHA/Claude Michy Manager et François Ligny, Directeur général du “Clermont Foot 63” ont partagé leurs visions respectives, sur le thème de “L’économie du football et des sports mécaniques”.


Ahmet Schaefer, président du “Clermont Foot 63” n’avait pas pu être présent. C’est donc avec François Ligny, Directeur général du club que le public principalement constitué des lecteurs du Journal de l’Eco, a pu échanger. La rencontre était animée par Marc-Alexis Roquejoffre.

Les deux hommes ont présenté leurs domaines d’activité sous forme de vidéo, captant ainsi les moments forts de leurs actualités. Ils ont également présenté leurs projets et ambitions dans le domaine du football comme des événements liés à la moto.

Le groupe PHA/Claude MICHY Manager est implanté à Clermont-Ferrand. Il est spécialisé dans l’organisation d’événements sportifs depuis 1994. Le groupe de Claude Michy est le seul à avoir utilisé le Stade de France pour 13 événements autres que ceux liés au ballon rond. On peut citer : 3 Supercross, 2 Motorshow et 8 Super Finales du Trophée Andros.

Aujourd’hui, l’ancien Président du “Clermont Foot 63”, met toute son énergie dans l’organisation du Grand prix de France moto. Les chiffres sont édifiants ! 144 pilotes, 4148 km de circuit, 206 323 spectateurs sur les 3 jours, 200 secouristes et 50 pompiers mobilisés, 207 pays qui le diffusent à la télévision, 523 médias qui en parlent, 2000 personnes qui y travaillent tout au long du week-end pour un budget 12 millions d’euros.

Dans un an, le 26 septembre, PHA/MICHY Manager organisera les Ocean Games à Paris au Stade Jean Bouin. Dans l’optique des Jeux olympiques de 2024.

Pour cela, une piscine olympique sera installée sur la pelouse du stade afin d’offrir aux différents sportifs des disciplines de sports nautiques de présenter leurs talents.

Le club “Clermont Foot 63” est présidé depuis mars 2019 par Ahmet Schaefer et dirigé par François Ligny depuis juillet 2019. “Clermont-Foot 63” en quelques chiffres ce sont : Plus de 500 licenciés, une longévité record en Ligue 2 de 14 années consécutives, une régularité sportive : entre la 5e et 10e place avec un des plus petits budgets de Ligue 2.

« À la suite de Claude Michy, nous avons récupéré un club sain financièrement », nous confie François Ligny, qui souhaite conserver les valeurs propres à ce club.

La dynamique du club est européenne, l’objectif est de mutualiser et favoriser les échanges. C’est pour cette raison qu’Ahmet Schaefer vient d’acquérir un club en Autriche et est encore en discussion pour l’acquisition d’un club au Danemark. Le but est de mettre “Clermont Foot 63” au centre d’une alliance européenne.

Sur le plan régional, “La volonté du club est d’être au cœur de la ville, tout autant que davantage présent dans les rues”, explique François Ligny, “Un budget de 8,5 millions va être réservé à la progression du club sur différents points”.

L’équipe compte à ce jour 16 nouveaux joueurs, dont 4 issus du centre de formation. Il s’agit là, très certainement de nouveaux atouts pour l’équipe. Depuis 2017 le club “Clermont Foot 63” partage un centre de formation avec le club ASM, de manière à former les futurs joueurs professionnels dans un cadre d’excellence.

Côté spectateurs, il y a aussi des projets et des nouveautés. Il sera bientôt possible de : visiter les vestiaires, de donner le coup d’envoi du match et assister à l’entrée des joueurs avec eux dans le tunnel, de se déplacer en avion avec l’équipe, d’assister au match dans un salon VIP. À cela s’ajoute un atout de communication pour l’image de la ville à travers la mise en place de caméras “inversées” qui filmeront la tribune principale remplie de supporters et non les petites tribunes. Puis, viendra forcément la construction de la seconde tribune du stade Gabriel Montpied. L’objectif est de faire de ce stade, un lieu de vie.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !