webleads-tracker

Services à l'entreprise

Depuis 1964, l’ESAT Pierre Doussinet met son savoir-faire en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés.

Depuis 1964, l’ESAT Pierre Doussinet met son savoir-faire en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés.

Basé à Romagnat, cet Établissement et Services d'Aide par le Travail est géré avec efficacité par Christophe Klein et son équipe d'encadrants. Mettre en valeur les compétences de chaque employé issu d'un public adapté tout en proposant un aussi large choix de services ne s'improvise pas.


Une centaine de travailleurs atteints de maladies mentales sans déficience intellectuelle œuvrent consciencieusement dans le centre, encadrés par des moniteurs qualifiés (un responsable pour dix personnes en moyenne).
« Ces hommes et femmes exécutent des prestations de tous types pour nos clients” déclare Christophe Klein. “Le but premier étant de les amener par le travail à une autonomie sociale et professionnelle.». Dans les différentes pièces de ce grand bâtiment, ils s’affairent à des tâches étonnemment variées.Et c’est là le deuxième visage de cette association appelée “Croix Marine”. Au fil des couloirs, on peut découvrir des ateliers en tous genres.
Dans une première salle, de l’outillage industriel programmable destiné au façonnage d’imprimerie. A côté, des ordinateurs, imprimantes, scanners, utilisés pour différents ouvrages administratifs (mailings, impressions, numérisations…) et encore plus loin des espaces dédiés à la sous-traitance où s’effectuent du conditionnement et des montages secondaires en série. Cela ne s’arrête pas là. Dans d’autres ateliers les travailleurs handicapés mettent leur créativité au service de l’aménagement des salons. Ils vont aussi sur le terrain, faire de l’entretien d’espaces verts.

De fait, la typologie des clients du centre est donc très variée. Ce sont aussi bien les entreprises privées que les collectivités territoriales ou les associations qui peuvent solliciter le centre Pierre Doussinet. « Outre l’insertion progressive des travailleurs handicapés en milieu de travail ordinaire, cela permet aussi aux entreprises qui font appel à l’ESAT de répondre au devoir d’emploi en faveur des travailleurs handicapés et ce d’une façon qu’ils n’auraient pas imaginée. Notre centre a pour objectif de leur apporter des solutions afin de les décharger et de permettre à leurs employés d’avoir plus de temps pour qu’ils puissent se recentrer sur leur cœur de métier. ».

Tourné vers l’humain mais aussi vers l’avenir, un nouvel aspect est maintenant developpé. « Tout récemment, nous avons mis en place une activité de récupération et traitement de papiers usagés. Ce service va permettre de débarrasser n’importe lequel de nos clients de ce qui l’encombre pour ensuite le conditionner au mieux pour un recyclage global. ».

En savoir plus :
ESAT Pierre Doussinet
ZAC de L´Artière
53 Rue Fernand FOREST
63540 ROMAGNAT

Directeur : Christophe KLEIN
Contact commercial : Alain URSAT

Tél :  04.73.26.36.96
www.centre-doussinet.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !