webleads-tracker

Information économique locale

Start-up

L’innovation comme force de nos entreprises

L’innovation comme force de nos entreprises
Lionel Chaumeil, Président du Journal de l’Eco remettant le trophée Coup de Cœur du public à Jean-Philippe Tomé de Acoudesign, lors de la soirée des Trophées de l’Innovation Clermont Auvergne 5 ème édition

Hier soir, sur la scène de l’ESC Clermont, s’est déroulée la 5 ème édition des Trophées de l’Innovation Clermont Auvergne. La soirée valorisait les acteurs innovants de l’économie locale. De nombreux acteurs économiques de la région se sont rassemblés pour découvrir et soutenir l’ensemble des concurrents.


Lionel Chaumeil, Président du Journal de l’Eco, ouvrait la cérémonie par ces mots “Nous nous sommes vraiment régalés de découvrir de nombreux créateurs défendant leurs projets avec autant de passion, de sérieux et d’étoiles dans les yeux” … “Nous devons impérativement les soutenir, les aider à grandir, car ils représentent l’économie et les emplois de demain sur notre territoire”.

Les Trophées de l’Innovation Clermont Auvergne se veulent l’occasion unique de réunir celles et ceux qui innovent et concourent au succès de nos entreprises, dans l’intérêt des marchés de demain pour mieux faire la différence devant la concurrence.

11 participants ont concouru parmi 4 catégories : commerce, social, sport et technologie. Un projet innovant par catégorie a été retenu. La condition était de présenter des opportunités de développement, pour les acteurs et pour le territoire auvergnat.

Le palmarès TDI 2019 ! CréA : l’animal créateur de lien, lauréat de la catégorie Innovation sociale ; Trophée remis par Jean-Marc Morvan pour Clermont-Auvergne-Métropole. Teamshout, lauréat de la catégorie Innovation sport ; Trophée remis par Jean-Pierre Brenas pour La Région Auvergne-Rhône-Alpes. Etablissements Jeudy et la plateforme Boursagri, lauréat de la catégorie Innovation commerce ; Trophée remis par Frédéric Ranchon pour la CCI. Acoudesign, lauréat de la catégorie Innovation technologie et industrie ; Trophée remis par François Guesdon pour Crédit Agricole et Trophée Coup de Coeur. Guillaume Création, lauréat de la catégorie encouragements remis par Pierre-François Mangeon pour Enedis.

Les Trophées de l’Innovation Clermont Auvergne, 5 ème édition étaient soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Riom Limagne Volcans, Crédit Agricole Centre France, Clermont Auvergne Métropole, Dômes Pharma, CCI Clermont Auvergne, ENEDIS, ESC, CPME 63, Groupe Gestion 4, Groupe Chaumeil, le MEDEF, Agence BGC Toscane, ShoptaCom, Club hôtelier clermontois.

 

Les nominés catégorie par catégorie
Trophée de l’Innovation Sociale
Sagesse Technologies propose une réalité virtuelle pour la grande dépendance, notamment dans les maisons de retraite ou Ephad.

CréA, l’animal créateur de lien à travers des séances de médiation animale qui mettent en lien l’animal et l’humain afin d’améliorer le bien-être mental, physique ou émotionnel de personnes vulnérables ou dans le besoin.

Bonjour World, plateforme d’apprentissage qui a comme vision de réinventer l’apprentissage des langues, l’entreprise a travaillé avec une équipe d’experts en neurosciences et en didactique des langues pour créer deux plateformes d’E-learning pour apprendre l’anglais et la Langue des Signes Française (LSF).

Trophée de l’Innovation Sportive
Teamshout révolutionne la Fan Expérience en l’étendant en dehors du stade. C’est une innovation conceptuelle, qui permet aux supporters, où qu’ils soient au moment du match, de soutenir son équipe comme s’il était au stade. Par une application mobile permettant de mesurer ses émotions, il donne la possibilité à son club de remporter le Championnat des Supporters.

Sportiiz, facilitateur du sport en entreprise, propose un service qui met en relation les entreprises, leurs salariés et les associations sportives, pour faciliter la pratique du sport en entreprise et développer l’activité des structures sportives au travers d’une application mobile.

Trophée de l’Innovation Commerce
Etablissements Jeudy et la plateforme Boursagri, première place physique des marchés en ligne pour agriculture.

BonbonPrint, avec la mise en place d’une chaîne informatique permettant aux particuliers comme aux entreprises de créer et commander en ligne des boîtes de bonbons avec la photo de leur choix. Les commandes sont directement injectées vers nos imprimantes, avec un délai de 24/48 h.

Chambre professionnelle du Conseil, pour la première fois dans le monde associatif en France, l’association a défini une norme d’engagement de service avec l’AFNOR.

Trophée de l’innovation Technologie et Industrie
Reoviz, est une agence d’attractivité numérique spécialisée dans les technologies immersives, basée à Clermont-Ferrand. Depuis 2013, l’entreprise développe pour le compte de ses clients des dispositifs et des outils intégrant des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Acoudesign, utilise tous types de matériaux solides pour diffuser les ondes sonores dans leur environnement. Le but est de mettre en œuvre cette technologie pour réduire les nuisances sonores par systèmes actifs, le but est de produire leurs propres solutions électroniques et leurs propres diffuseurs sonores pour alimenter l’ensemble de leurs marchés.

Trophée encouragements
Guillaume Création, cette entreprise propose, depuis 2015, grâce à son agence de graphisme, différents services. Guillaume Vachias, son dirigeant, en situation de handicap, gère cette entreprise et ses 3 salariés.

Marc-Alexis Roquejoffre animait cette soirée des Trophées de l’Innovation 2019. À la fin de ces remises de prix le public a pu choisir le Trophée Coup de Cœur en direct. Il a donc était remis à Acoudesign. .

Prochainement, notre rédaction vous proposera des interviews vidéo de chacun des lauréats et des remettants des trophées.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !