webleads-tracker

Vidéo

Film | Artisans et châtelains s’invitent sur les écrans

Film  | Artisans et châtelains s’invitent sur les écrans
La Chapelle des Cordeliers accueillait hier soir l’avant première du 7 ème film documentaire de la collection Vues d’Auvergne

“Arts et traditions” est donc le 7 ème film de la collection Vues d’Auvergne. Il est un hymne aux artisans de nos territoires et aux propriétaires et descendants des bâtisseurs, de nos châteaux d’Auvergne. Il a été présenté hier soir en avant première à la Chapelle des Cordeliers.


Léa Despart, Philippe Lebouteiller, Jacques Belgrand, Yves Connier sont les artisans témoins du film. À leurs côtés, le comte Jacques de Chabannes, la comtesse Françoise de Germiny, Isabelle Brugny et le truculent Claude Aguttes.

« Ces femmes, ces hommes sont tous témoins passionnés, de la terre d’Auvergne et du Bourbonnais » insiste le producteur de la collection Marc-Alexis Roquejoffre.

Ce film, visible sur la chaîne MARC production YouTube, a été filmé et réalisé en duo par Marité Ribeiro et Marc-Alexis Roquejoffre. Ensemble, ils racontent en quoi les châteaux, plus splendides et majestueux les uns que les autres, puisent leur force dans les pierres nécessaires à leur édification ; le bois, matériau ancestral de leurs charpentes ; la terre, berceau des vignobles et écrin de ces édifices ; le feu, compagnon d’une alchimie mystérieuse qui fera du gré, la céramique indispensable à l’embellissement de chacun des lieux …

« Ce film, nous l’avons voulu proche de ces artisans, proches des châtelains. Par leurs arts, par leurs engagements, leurs volontés… châtelains et artisans font vivre des savoir-faire, des traditions et tous, à leurs manières, contribuent à la transmission d’une histoire commune. Une histoire dont nous avons tous, à écrire une page ».

Vues d’Auvergne est née il y a maintenant sept ans de la volonté du journaliste Marc-Alexis Roquejoffre de contribuer à la valorisation du territoire par sa dimension patrimoniale et culturelle. La cathédrale de Clermont, les villes comme Vichy, Souvigny, Salers, les châteaux de Parentignat, Tournoël, Chazeron, La Palisse sont quelques-uns des sites filmés par l’équipe de Vues d’Auvergne depuis 2013.

Aujourd’hui, la collection compte plus de 30 films mettant en valeur le patrimoine. Elle a évolué vers des soirées d’exception filmées et retransmises sur la chaîne MARC production YouTube, permettant de donner la parole à des témoins des mondes culturels, économiques, politiques dans des lieux rares habituellement fermés au public.

La prochaine soirée d’exception Vues d’Auvergne se déroulera au Manoir d’Alice, le 9 avril, sur le thème « Ils se sont fait un prénom » avec Damien Caillard, Nicolas Nuger, Sophie Vignancour-de Barruel, Julien Bravard, Hughes Hortefeux et Flore Fartaria.

La collection Vues d’Auvergne est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, les restaurants Mac Do, le Journal de l’Eco, le Groupe Gestion 4, Perreti l’Art et la Matière, EDF, Enedis, Info magazine, l’agence de communication BGC Toscane, HR IT consulting.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !