webleads-tracker

Vidéo

Confinement | La visio tisse aussi de nouveaux liens entre élèves et enseignants

Confinement  | La visio tisse aussi de nouveaux liens entre élèves et enseignants
La visio pourrait donner de nouvelles pistes d’enseignement

Depuis le début du confinement, les liens par viso sont devenus pour beaucoup d’entre nous, l’unique moyen de communiquer. Il en est de même pour les “profs” et leurs élèves. À quelques jours d’un probable retour progressif des élèves en cours, nous nous intéressons à un enseignement particulier vécu à distances depuis 7 semaines. L’enseignement en question est celui des enseignants des Instituts Médico Educatifs dont les élèves nécessitent un accompagnement particulier.


La visio tant utilisée depuis le début du confinement a également eu des retombées positives sur certains de ces élèves. Intérêt, assiduité nouvelle, concentration… C’est le constat que livre pour le Journal de l’Éco, l’une des enseignantes en IME, Émilie Gioux.

“Dans un premier temps, l’équipe pédagogique a mis en place une plateforme d’activité dédiée à nos élèves. Dans un second temps, avec l’aide de mes collègues, une classe virtuelle a été créée. Deux fois par semaine, y compris pendant les vacances, nous utilisons la messagerie instantanée pour communiquer avec eux. Malheureusement, certains d’entre eux sont non-lecteurs et non-scripteurs. Il est donc indispensable pour ces étudiants d’avoir un parent près d’eux.
De ce fait, nous leur avons envoyé le travail par voie postale mais il demeure très difficile de travailler avec ce profil d’élève. Le contact s’effectue de manière très échelonnée dans le temps du fait des problèmes de la poste.
Par ailleurs, il y a des élèves avec qui les échanges s’établissent et cela reste très fructueux pour eux. Je ressens une envie de leur part, de maintenir ce lien avec les professeurs. Les familles sont d’ailleurs très reconnaissantes du lien qui a pu être maintenu”.



Un article de La Rédaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !