webleads-tracker

Industrie

Dépistage Covid-19 | Le Laboratoire TERANA en ordre de marche pour réaliser les analyses

Dépistage Covid-19 | Le Laboratoire TERANA en ordre de marche pour réaliser les analyses
Laboratoires TERANA, photo Jodie Way

Réquisitionné par la Préfecture du Puy-de-Dôme, le laboratoire public d’analyses TERANA est en ordre de marche pour réaliser les tests virologiques de dépistage du Covid-19. Les équipes viennent ainsi renforcer les moyens des laboratoires de biologie médicale.


La Préfecture du Puy-de-Dôme donne son feu vert
Le 14 avril 2020, la direction de TERANA a appris que son laboratoire est réquisitionné par la Préfecture du Puy-de-Dôme pour « effectuer l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR ». Les équipes de TERANA s’étaient déjà préparées à cette annonce en travaillant de concert avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

En collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand, le laboratoire TERANA a signé une convention de partenariat pour accroître la capacité d’analyses et ainsi accélérer les campagnes de dépistage notamment dans les EHPAD.

« Nous sommes très heureux de pouvoir participer activement à l’effort national en mettant à contribution nos équipes plus que jamais mobilisées, nos savoir-faire scientifiques et nos équipements performants.», se félicite Corinne Chamalet, directrice du laboratoire TERANA Puy-de-Dôme.

400 analyses par jour
Habilité à réaliser des analyses en santé animale, hydrologie et hygiène alimentaire, le laboratoire TERANA entre désormais dans la lutte pour limiter la propagation du Covid-19.

« Nous sommes équipés pour réaliser des analyses en grande quantité car nous travaillons habituellement pour prévenir des épidémies animales dans les cheptels. », précise Hélène Roques, responsable du service santé animale de TERANA Puy-de-Dôme. Et de poursuivre : « Les tests PCR (Polymerase Chain Reaction) vont nous permettre de rechercher le matériel génétique du virus pour détecter sa présence chez un individu suspecté d’être infecté. Ces analyses virologiques […] seront effectuées sur notre site du Puy-de-Dôme, à Lempdes. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !