webleads-tracker

Société

COVID-19 | Le CHU de Clermont-Ferrand ouvre une plateforme de dépistage

COVID-19 | Le CHU de Clermont-Ferrand ouvre une plateforme de dépistage

Depuis fin février, le CHU de Clermont-Ferrand réalise des tests de dépistage du Covid-19. A partir du 18 mai, l’établissement participera au dispositif national de dépistage à grande échelle de la population annoncé par le Gouvernement.


Le CHU de Clermont-Ferrand a été désigné comme l’une des vingt structures nationales, dotées d’une plateforme automatisée, permettant de réaliser 2000 tests de dépistage par jour, avec un fonctionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les résultats fournis par ce dispositif doivent aider les autorités sanitaires à surveiller le niveau de circulation du virus et prendre des mesures de prévention de sa transmission.

Cette plateforme a pour mission d’assurer le dépistage du virus chez toute personne présentant des signes d’infection COVID-19 dans la population du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

Un centre de prélèvement dédié pour la population de la métropole clermontoise
Le CHU a étendu depuis le 5 mai les locaux du centre de prélèvement dédié au Covid-19 sur le site de Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand.

Le centre de prélèvement peut accueillir jusqu’à 350 personnes par jour. Les personnes se présentent, avec une prescription médicale, avec ou sans rendez-vous préalable, entre 6h30 et 19h30 du lundi au dimanche.

Depuis le début de l’épidémie, le service de virologie du CHU a réalisé près de 10 000 tests de dépistage, provenant du CHU et des hôpitaux de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !