webleads-tracker

Commerce

Michelin ouvre ses brevets afin de valoriser l’adoption d’un standard mondial pour les puces RFID1 utilisées dans les pneumatiques.

Michelin ouvre ses brevets afin de valoriser l’adoption d’un standard mondial pour les puces RFID1 utilisées dans les pneumatiques.

L’identification fiable des pneumatiques grâce à des puces RFID1 intégrées à d’ores et déjà démontré combien cette technologie améliore la traçabilité des pneus tout au long de leur cycle de vie.


Le groupe Michelin est reconnu comme leader international dans la création et la promotion de normes internationales harmonisées concernant la technologie RFID1 appliquée aux pneumatiques.
D’autres manufacturiers de pneumatiques ont aussi contribué à la création et à la promotion de normes internationales harmonisées pour favoriser l’adoption et le déploiement de cette technologie.
 
L’adoption d’une norme mondiale unique est un facteur clé pour accélérer le déploiement de cette technologie. C’est pourquoi Michelin annonce qu’il concèdera gratuitement la licence de tous ses brevets RFID1 qui viendraient à interférer ou restreindre le déploiement de la dite norme mondiale2.
Conformément aux politiques de licence FRAND3, Michelin attend la réciprocité4 de la part de toute entité susceptible d’être concernée par l’adoption d’une telle norme.
 
« La technologie RFID1 existe depuis de nombreuses années. À l’occasion des Jeux olympiques de Londres l’an passé, des pneumatiques MICHELIN intégrant des puces RFID1 ont été montés sur des bus afin d’en améliorer la sécurité et l’efficacité », rappelle Terry Gettys, Directeur de la R&D chez Michelin. « Nous pensons que la condition primordiale d’une intégration plus vaste de cette technologie dans le secteur des transports est l’adoption d’une norme mondiale. Ce petit pas pourrait nous aider à y parvenir. »

Source : Communiqué de presse de Michelin du 15/07/2013.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !