webleads-tracker

Artisanat

Christelle Magnol "La fin des travaux sur la Rue Anatole France, une inauguration très attendue pour les commerçants du quartier !"

Christelle Magnol "La fin des travaux sur la Rue Anatole France, une inauguration très attendue pour les commerçants du quartier !"

Des travaux qui durent depuis près de 2 ans et demi sur cette longue rue de presque 1,5 km. Les commerçants trouvent des alternatives et s’efforcent de faire vivre la rue afin qu’elle garde son dynamisme… Rencontre avec Christelle Magnol, salariée à la Boucherie Magnol, rue Anatole France et présidente de l’Association des commerçants de la rue Anatole France.


La Boucherie Magnol existe depuis 1996 et a déménagé en 2008 sur la Rue Anatole France. Christelle Magnol, élue le 16 Mai 2013, présidente de l’Association des commerçants de la rue Anatole France nous en dit plus :
« Un Collectif a d’abord été créé il y a deux ans et demi puis s’est transformé en Association, un an plus tard. » Le but de l’Association étant de montrer que malgré les nombreux panneaux « Circulation difficile éviter la rue Anatole France », les commerces sont toujours ouverts et les commerçants bien présents pour accueillir les clients. L’Association est l’interlocuteur principal entre la Mairie, le personnel présent sur les chantiers et les commerçants de la Rue.

« Nous nous efforçons de garder le dynamisme de la Rue, nous avons organisé des tombolas, nous avons une mascotte et participons à la vie associative du quartier Anatole France. Nous sommes actuellement en attente d’une réponse de la Mairie pour organiser une fête d’inauguration de fin des travaux, étant prévu pour fin 2013. » La gestion de cette période de travaux sur la rue semble plus simple à gérer que ce qui aurait pu être envisagé « Nous avons un très bon contact avec le personnel de chantier qui nous explique très bien l’avancement des choses, ce qui nous permet d’anticiper et d’indiquer d’autres routes par lesquelles passer à nos clients, par exemple. »

La Rue Anatole France est très longue puisque près d’ 1,5 km et l’on retrouve une véritable communauté tout autour : boulanger, bar, boucherie, la poste, constructeurs, coiffeurs, etc. Ainsi que la clientèle de la rue mais aussi celle des quartiers voisins ainsi que la clientèle de passage. « C’est l’une des artère principale de sortie de Clermont donc le passage est très intense. »

L’Association compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents et ne compte pas s’arrêter là, les nouveaux commerçants qui s’installent ou reprennent un commerce sur la Rue viennent d’eux même adhérer à l’Association, « ce qui montrent que les gens croient en cette Association et nous prouve que le dynamisme de la Rue n’attend que la fin des travaux pour renaître. » La longueur de la Rue n’aidant pas à la rencontre de chacun, l’Association comble ce manque et rassemble « Nous souhaitons garder cet enthousiasme que l’on a tous de se connaître grâce à l’Association et faire connaître les enseignes de notre Rue. »

La période d’après travaux s’annonce très prometteuse pour l’activité du quartier « c’est une très belle Rue, qui de toute façon avait besoin de ce renouveau, cela apportera une amélioration. » Des commerces s’installent, d’autres sont repris, l’activité bas son plein et les acteurs du quartier attendent avec impatience la fin des travaux, pour une plus belle avenue…

Pauline Khamsoukthavong

En savoir plus :
Association des Commerçants de la rue Anatole France

Christelle Magnol – Présidente
Tel : 04 73 91 57 91 E-mail : cmagnol63@orange.fr


L’Association des Commerçants de la rue Anatole France est membre de la Fédération Clermont Commerce.

En savoir plus sur le  logo Castor créé pour le temps des travaux de la rue Anatole France : http://www.emilievasset.com/Mascotte-pour-Clermont-Commerce



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !