webleads-tracker

Commerce

Plan montagne | Une aide pour soutenir les domaines skiables

Plan montagne | Une aide pour soutenir les domaines skiables

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était à Super-Besse hier pour annoncer une aide exceptionnelle de près de 3 millions d’euros pour les petites et moyennes stations de montagne particulièrement touchées par la crise et le faible taux d’enneigement.


La saison 2019-2020 a été marquée par deux phénomènes notables : d’une part un très faible enneigement en moyenne montagne et tout particulièrement dans le Massif Central et d’autre part la fermeture anticipée des stations le 15 mars dernier en raison de la crise sanitaire. Cela a engendré des chiffres d’affaires en chute libre.

Or, le système assuranciel Nivalliance, mis en place par Domaines Skiables de France, n’est pas suffisant cette année pour amortir les pertes. C’est la raison pour laquelle la Région veut accompagner les stations indemnisées par Nivalliance avec l’octroi d’une subvention en investissement.

Les stations concernées par ce plan montagne dans le Puy-de-Dôme sont : Super Besse, Mont-Dore/ Sancy, Chastreix Sancy, Praboure Saint Antheme.

Au total, cette aide exceptionnelle d’investissement représente un fonds de 2,8 millions d’euros. Super-Besse, naturellement éligible à ce dispositif, sera la station qui bénéficiera le plus de l’aide régionale, à hauteur de 867 633 euros. Concrètement, il s’agira d’aider les stations sur des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l’acquisition de matériels destinés au développement du domaine skiable. Cela sera essentiellement les remboursements des emprunts liés aux remontées mécaniques qui constituent souvent le plus gros poste de dépenses pour les stations.

“Cette réalité nous oblige à la Région, d’être à la hauteur car nos stations sont des fers de lance pour l’attractivité du territoire et le développement de l’emploi. C’est la raison pour laquelle avec Gilles CHABERT et Fabrice PANNEKOUCKE, nous avons construit le Plan Montagne du XXIe siècle. C’est le sens aussi de cette aide exceptionnelle apportée aux stations de moyennes montagnes qui ont particulièrement souffert cette année, particulièrement en Auvergne”, déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !