webleads-tracker

Tendances Éco

Visite | Emmanuel Macron défend l’égalité des chances

Visite  | Emmanuel Macron défend l’égalité des chances
Le Président Macron accueilli par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand aux côtés de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Emmanuel Macron, le président de la République était en déplacement hier à Clermont-Ferrand. Il est venu en Auvergne pour promouvoir les dispositifs en faveur de “l’égalité des chances” des jeunes issus de milieux défavorisés. Avant de faire un certain nombre d’annonces, le président Macron a débuté sa visite au pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres, puis s’est rendu au Hall 32, le centre de promotion des métiers de l’industrie, afin d’y rencontrer des élèves et des formateurs.


Les annonces du président de la République
Parmi les annonces faites à Clermont-Ferrand, le président de la République a indiqué : “Nous allons passer de 80 000 à 200 000 bénéficiaires des cordées de la réussite”. Ce système vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel. “Ce système de bourses, avec le renforcement des moyens que nous allons mettre en place, va permettre d’identifier, dès la quatrième, des jeunes et de les emmener jusqu’à l’après-baccalauréat”, a déclaré le Président.

« D’ici la rentrée 2020 », il y aura « un internat d’excellence par département ». Emmanuel Macron a déclaré au sujet de l’emploi des jeunes : « Elle ne doit pas être la génération sacrifiée, elle doit être la génération de l’ambition redoublée ». Il a également vanté les mérites de l’apprentissage qu’il qualifie de « moyen de réussir ».

Pour Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, « Cette visite avait un objectif, et pour nous il est atteint, que le président puisse constater qu’on maintient nos formations, qu’il y a de la mutation de l’industrie sur notre territoire. Il y avait de belles pépites à montrer. Après, comme toujours, quand le président vient, c’est l’occasion de lui glisser à l’oreille quelques dossiers. La question de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand est prioritaire, en lui rappelant qu’on a besoin que l’Etat nous soutienne fortement dans cette démarche car on est aujourd’hui dans une situation catastrophique ».

Donner à chaque jeune les mêmes chances de réussir
Hier après-midi, sur le compte Twitter du président de la République, on pouvait lire : “La promesse républicaine, c’est donner à chaque jeune les mêmes chances de réussir, quel que soit son lieu de naissance, son nom ou son milieu social. Depuis 2017, l’égalité des chances est notre priorité. Avec des actes concrets”.

Emmanuel Macron rappelle ainsi que depuis 2017, 300 000 élèves bénéficient du dédoublement des classes de primaire et que 150 000 élèves bénéficient de petits-déjeuners gratuits dans les ZEP. Il met en avant la création des “Cités éducatives”.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !