webleads-tracker

Commerce

Boulangerie Golliard : Une vie simple à Saint-Rémy-de-Chargnat, non loin d’Issoire

Boulangerie Golliard : Une vie simple à Saint-Rémy-de-Chargnat, non loin d’Issoire

La Boulangerie de la Place à Saint-Rémy-de-Chargnat a un nouveau gérant. Tout droit arrivé de la Creuse, Damien Golliard vient de reprendre le fond de commerce avec son épouse Emmanuelle. L'entreprise artisanale a été créée en mars 2012.


Damien et Emmanuelle Golliard, 40 et 36 ans, sont fraichement arrivés en Auvergne. Mais ils ne venaient pas de très loin puisqu’ils se sont occupés d’un hôtel-bar-restaurant en Creuse durant 4 ans. Ils avaient auparavant occupé durant 10 ans des emplois saisonniers dans la restauration. Damien Golliard précise : « J’ai toujours été boulanger dans la restauration et nous avons travaillé en tant que saisonniers avec ma femme dans les Alpes mais aussi dans les îles, à Porquerolles, en Corse et à Saint-Martin dans les Antilles ».

Damien Golliard possède un CAP de pâtissier obtenu à Clermont-Ferrand tandis que son épouse a fait l’école hôtelière de Limoges. « A la base nous cherchions déjà une boulangerie car l’arrivée de notre premier enfant ne nous permettait plus de continuer le travail saisonnier, mais nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions. Et comme ma femme est chef de cuisine nous avons opté pour un hôtel-restaurant en Creuse. Seulement, les horaires ne nous convenaient plus et nous n’arrivions pas à profiter de notre enfant et donc nous nous sommes rapprochés de l’Auvergne et nous avons trouvé cette petite affaire à Saint-Rémy-de-Chargnat. »

Le temps de vendre leur affaire en Creuse et de venir s’installer en Auvergne a pris à peu près 6 mois. « Nous ne savions pas précisément si nous allions reprendre une boulangerie ou un terminal de cuisson (une enseigne franchisée comme la « Brioche Dorée » – NDLR) et il s’avère que nous avons repris une boulangerie car nous étions plus attiré par la campagne et le travail purement artisanal. Le côté semi-industriel du terminal de cuisson ne nous convenait pas trop. » La création d’entreprise s’est faite sans problème. Emmanuelle et Damien Golliard sont passés par un réseau national de conseil en reprise de commerces afin de faciliter leurs démarches.  

Aujourd’hui la boulangerie Golliard réalise 80% de son chiffre d’affaires avec le pain et la viennoiserie. Le reste étant de la pâtisserie et un peu de traiteur salé. Le commerce vend également le quotidien régional et fait dépôt de gaz. Les clients viennent du village et des bourgs aux alentours : Usson, Saint-Jean-en-Val, etc. Tous les petits villages environnants qui n’ont pas de boulangerie viennent s’approvisionner chez Emmanuelle et Damien Golliard. « Notre offre reste assez basique sur 4 ou 5 pains mais à la demande nous pouvons faire aussi du pain spécial comme du pain de
seigle ».

La boulangerie se fournit naturellement sur place pour sa farine : « Il doit rester 400 meuniers en France et nous en avons 4 sur Saint-Rémy-De-Chargnat ». Celui-ci se déclare satisfait de cette première année d’exploitation même si son chiffre d’affaires est trois fois moindre que celui qu’il réalisait avec sa précédente affaire en Creuse. « Mais c’est voulu, c’est un choix de vie. Nous voulions quelque chose de calme, à la campagne ».

                                                                                              Thomas Fauveau

En savoir plus  :
Boulangerie de La Place

2 place de la Mairie
63500 Saint-Rémy-de-Chargnat
Téléphone : 04 73 71 04 60

Ouvert toute la semaine sauf le dimanche après-midi et le mercredi

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !