Industrie

SNCF | Le TGV français s’exporte en Espagne

SNCF | Le TGV français s’exporte en Espagne

La SNCF va lancer en mars 2021, son TGV low cost Ouigo en Espagne. L’idée est de convaincre vite, très vite, le plus grand nombre de l’intérêt d’un train à grande vitesse selon le modèle Made in France.


La SNCF exportera ses trains à grande vitesse à l’étranger. La compagnie ferroviaire vient d’annoncer le lancement de son TGV low cost Ouigo en Espagne à compter de mars 2021. La SNCF, qui a bénéficié de l’ouverture du marché espagnol, va proposer cinq aller-retours par jour sur la liaison Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone, avant d’exploiter dans les mois suivants les liaisons Madrid-Valence et Madrid-Séville.

« L’Espagne a un superbe réseau à grande vitesse, en longueur de voies c’est le deuxième derrière la Chine. C’était pour nous une évidence de profiter de cette ouverture du marché », a assuré Alain Krakovitch, directeur général Voyages SNCF.

Un Ouigo semblable à celui lancé en France, mais avec un bar
Sur le modèle du Ouigo français, la SNCF va utiliser en Espagne 14 rames TGV à deux étages. Mais la compagnie ferroviaire va procéder à des ajustements pour s’adapter au marché espagnol, notamment en proposant un bar.

« Ce ne sera pas exactement les mêmes rames, parce qu’on doit adapter des systèmes de sécurité pour pouvoir rouler en Espagne. On a aussi adapté nos trains à la demande espagnole : par exemple les Espagnols considèrent qu’il est absolument indispensable d’avoir un bar dans le train », a détaillé le directeur général de Voyages SNCF.

Des prix agressifs
La SNCF misera sur une stratégie de prix très agressive pour gagner des parts de marché en Espagne avec une moyenne de prix qui devrait être 50 % plus basse que les prix actuels en Espagne. .



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !