webleads-tracker

Tendances Éco

Export | Soutenir les entreprises vers l’international

Export | Soutenir les entreprises vers l’international
Les représentants de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes Premier rang de gauche à droite : Jean-Pierre LABRY (OSCI), Serge VIDAL (CRMA), Annabel ANDRE (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Philippe GUERAND (CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes), Elisabeth DELALANDE (INPI), Joëlle SEUX (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises), François TURCAS (CPME Auvergne-Rhône-Alpes), Stéphane FOURNIER (CCI de région), Hervé DE MALLIARD (Les CCE), Stéphane FLEX (Medef Auvergne-Rhône-Alpes) Deuxième rang : Alain BERLIOZ-CURLET (Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et Resacoop), François REMOVILLE (Business France), Daniel MEYER (Pôle Emploi), Guillaume JOUSSELME (bpifrance), Eric MEUNIER (Douanes Auvergne-Rhône-Alpes)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, dans le contexte de crise sanitaire, un engagement à hauteur de 380 000 € pour soutenir les entreprises régionales dans leur développement international avec le soutien de la Team France Export.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes devient ainsi la première région de France à tirer parti du Plan de relance export national, dont le déploiement est prévu sur une année à partir de jeudi. Cette décision intervient juste avant la tenue des « Rendez-Vous de la Team France Export » qui se tiendront du 6 au 15 octobre et rassembleront près de 1 500 participants au travers de 40 événements dans la région.

Ce soutien volontariste au bénéfice des entreprises régionales, représente un palier supplémentaire pour le plan de relance économique exceptionnel régional, lui-même déjà doté d’un milliard d’euros. L’aide permettra une aide à la reconquête du chiffre d’affaires des entreprises à l’international.

Concrètement, cette décision représentera un abondement à l’aide de l’Etat de 1000 € par entreprise et encouragera 380 entrepreneurs régionaux à poursuivre leurs actions à l’international et à maintenir leurs positions sur les marchés étrangers dès lors qu’ils feront appel aux solutions d’accompagnement personnalisées conçues en réponse au contexte de crise sanitaire par les opérateurs publics et privés de la Team France Export.

« Le Chèque relance Export est un outil important pour accompagner nos entreprises à conquérir de nouveaux marchés internationaux. Il vient compléter d’autres dispositifs régionaux au service du développement international de nos entreprises », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce soutien exceptionnel vient en complément des dispositifs régionaux d’accompagnement et de financement à l’export déjà en place, notamment le programme Ambition Région International, le dispositif « Recrutement de Cadre Export », les missions régionales pilotées par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Volontariat International en Entreprise et le V.I.E à temps partagé, les Plans de Développement à l’International portés par les pôles et clusters. Il montre toute l’importance qu’accorde la Région au développement international de ses entreprises.

« En prenant la première cette décision d’abonder le Plan de relance export national, la Région Auvergne-Rhône-Alpes envoie un signal fort aux entrepreneurs exportateurs régionaux pour que, malgré la crise sanitaire, ils ne renoncent pas à l’export et aillent conquérir de nouveaux marchés » se réjouit Philippe GUERAND, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !