webleads-tracker

Start-up

Auverboost | Soutien des projets jeunes «Made in Auvergne-Rhône-Alpes»

Auverboost | Soutien des projets jeunes «Made in Auvergne-Rhône-Alpes»

«Auverboost/Soutien des projets jeunes Made in Auvergne-Rhône-Alpes» est un dispositif régional dédié à la création, la reprise et le développement d’activité chez les jeunes, dont l’objectif est de favoriser leurs initiatives, par le biais d’une aide au démarrage.


Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est une volonté forte affichée par la Région Auvergne Rhône-Alpes Orientation, car c’est une manière de les aider à acquérir leur autonomie en développant leur sens des responsabilités.

C’est pourquoi, afin de mettre en œuvre ce dispositif, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a souhaité mutualiser les ressources d’acteurs qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des jeunes grâce à des partenaires locaux contribuent volontairement au soutien des projets jeunes par leurs compétences.

Conseil Départemental de l’Allier et de la Haute-Loire, ENEDIS, Crédit Mutuel du Massif Central et Caisse d’Epargne, Le Tremplin, Biskot & Bergamote, COQPIT, Corum Saint Jean, Phoebus Communication, RCF, Radio Campus, CYCOMA, DOMECROWD, La Superette, Dynamique entrepreneurial & le GCE.

De nouveaux partenaires se greffent régulièrement au dispositif suivant les besoins.
Les objectifs généraux du dispositif sont :
Promouvoir la création, la reprise et le développement d’activité et la culture de projet auprès des jeunes et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle par la valorisation de l’expérience. • Soutenir les prises d’initiatives et le développement de l’autonomie des jeunes (favoriser l’expression des talents, la capacité d’action et de création des jeunes).
Renforcer les appuis techniques pour favoriser la réussite et la pérennité des projets de jeunes. • Participer au développement économique de la région en aidant les projets à se réaliser. • Fédérer les compétences et les moyens des acteurs engagés du territoire.
Créer une dynamique partenariale autour de l’aide aux jeunes porteurs de projet.

Le dispositif est destiné à récompenser les projets de jeunes de 18 à 30 ans, individuels ou collectifs.

De 2012 à 2019, 328 projets soutenus (41 pour l’Allier, 234 pour le Puy-de-Dôme, 40 pour la Haute Loire et 16 pour le Cantal). 278 projets de création, 26 projets de développement et 24 projets de reprise. Plus 500 emplois actuels. 91% des projets soutenus sont toujours en activité.

Tous secteurs représentés : services aux personnes, services aux entreprises, agriculture, solidarité, artisanat, commerce, e-commerce, culture, restauration hôtellerie, numérique… Environ 55% des lauréats sont des hommes et 45% des femmes. 50% ont un niveau d’étude BAC+2 et 50 % ont un niveau supérieur à BAC+2. L’âge moyen est de 26 ans. Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, entrepreneurs sont représentés.

2 sessions sont organisées par an, date limite des dépôts de dossier :
● 30 novembre pour la session de décembre
● 31 mai pour la session de juin

En 2020, les départements concernés sont ceux de l’Allier, du Cantal, de la Loire, le Haute-Loire, Le Puy de-Dôme et le Rhône.

Pour postuler à la prochaine session de décembre, contactez dès maintenant : nicolas.crepiat@auvergnerhonealpes-orientation.fr ou marc.chatelet@auvergnerhonealpes-orientation.fr 04 73 92 30 50



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !