webleads-tracker

Export & Négoce

Forum Zéro Carbone | Paris réunit les acteurs de la lutte pour le climat

Forum Zéro Carbone | Paris réunit les acteurs de la lutte pour le climat
Évènement de la COP21, en 2015.

Cinq ans après la COP21, la Ville de Paris et La Tribune organisent le Forum Zéro Carbone les 10 et 11 décembre. Cet événement digital réunira sur deux jours les acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique afin de dresser le bilan des avancées mais aussi de trouver les nouveaux axes d’actions à mettre en œuvre pour relever ce défi historique qu’est la préservation de notre planète.


Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour la lutte contre le dérèglement climatique ; limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. En 2015, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial de l’ONU sur les villes et le climat, avaient réuni 1.000 maires du monde entier à Paris afin de lancer un signal fort en direction des États : des solutions existent et les villes ont le pouvoir d’agir.

Cinq ans après, à l’occasion du Forum Zéro Carbone, Anne Hidalgo réunira à nouveau les villes et les acteurs internationaux de la lutte contre le dérèglement climatique pour une grande rencontre le 11 décembre prochain, en format numérique et accessible à tous. Point d’étape des actions des villes en faveur du climat (plan climat, finance verte, ville du quart d’heure et proximité, transition énergétique et alimentaire, justice climatique…), cette journée doit aussi permettre de réaffirmer le rôle central des villes pour réussir les accords de Paris, une véritable course pour la neutralité carbone en 2050. La reconstruction nécessaire suite à la crise sanitaire doit être l’occasion pour l’ensemble des acteurs d’accélérer la mise en œuvre des transformations pour garantir notre avenir commun.

La journée du 10 décembre, en partenariat avec France Urbaine, sera consacrée aux défis à relever pour les villes françaises : énergies, mobilités, transition urbaine et greentech. France Urbaine présentera également les lauréats de son Palmarès 2020.

« Les villes ont gagné en 5 ans la confiance des citoyens pour agir face au réchauffement climatique. C’est la victoire de la proximité, les solutions dans les villes et les territoires. Ce forum Objectif Zéro carbone permettra aussi de découvrir comment les entreprises avec leurs salariés innovent au côté des villes pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 » souligne Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.

« Nous l’avons vu ces derniers mois : les mesures que nous défendons pour lutter contre le dérèglement climatique sont aussi celles qui nous ont aidés à traverser la pandémie. 5 ans après, l’Accord de Paris reste donc plus que jamais notre boussole pour repenser nos manières de vivre, de nous déplacer et de réintroduire de la nature en ville. Alors que se profile la reprise économique, nous veillerons à ce que celle-ci soit respectueuse de l’environnement et de la justice sociale » rappelle Anne Hidalgo, Maire de Paris.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !