webleads-tracker

Agri, agro, véto

Nouveau : Une formation en apiculture à Marmilhat

Nouveau : Une formation en apiculture à Marmilhat

Dans un article du 9 juillet 2013, la région Auvergne nous informe sur l’ouverture à la rentrée prochaine d’une formation de technicien apicole au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Marmilhat à Lempdes.


Unique en France, cette spécialisation d’initiative locale de technicien conseil en apiculture, s’inscrit dans le plan d’action nationale de développement durable de l’apiculture (2013-2015).
La formation s’adresse aux personnes diplômées de niveau III (BTS) avec acquis préliminaires en apiculture. La session de formation se déroulera d’octobre 2013 à mai 2014.
 
Le module comporte 560 heures de formation et 11 semaines de stage en entreprise. L’acquisition des compétences techniques sera nécessaire aux futurs techniciens en apiculture, qui devront être capables de mener à bien des actions dans la filière apicole et d’accompagner les acteurs de la filière semence. 
 
Pour la partie technique de la formation, un rucher école d’une dizaine de ruches est opérationnel depuis le printemps dernier, l’objectif est d’installer une trentaine de ruches qui seront également utilisées lors de formations courtes ou d’initiation à l’apiculture.
 
80 % des cultures dépendent des insectes pollinisateurs ; l’abeille domestique étant l’insecte le plus actif dans ce domaine.
 
Pour plus d’informations et contact :
Laurent Robert, coordinateur de la formation
Tél. : 04.73.98.25.60. / Email : cfppa.marmilhat@educagri.fr
 
Pour en savoir plus :
Sur cet article : http://www.auvergne.fr/article/formation-apiculture-marmilhat
 
Sur l’EPL de Marmilhat : http://www.marmilhat.educagri.fr/se-former/formations-cfa.html
 

Photo : Région Auvergne



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !