Auvergne - Rhône-Alpes

A Lyon, Cuisinière Nomade nous fait voyager dans le monde de la créativité culinaire

A Lyon, Cuisinière Nomade nous fait voyager dans le monde de la créativité culinaire

Cuisinière Nomade, ce pourrait être le pseudonyme de Julie Coppé, mais c’est avant tout le nom de l’entreprise qu’elle a créée à Lyon en 2011, après avoir traversé les continents à la rencontre de saveurs et de savoirs-faire culinaires. En plus de son activité de traiteur, elle propose aujourd’hui une carte d’activités qui vont de la formation au conseil, en passant par la recherche.


Rien dans sa famille ni ses études ne la prédestinait à la cuisine, puisque Julie Coppé a d’abord intégré Science Po Grenoble, avant de se demander ce qu’elle voulait réellement faire. C’était le début d’internet et c’est grâce à ce média qu’elle a trouvé une formation qui faisait écho à ses aspirations : un DESS management des arts culinaires à Nice, couplé à un CAP cuisine.

Des débuts sous une bonne étoile

Ces deux diplômes en poche, elle frappe à la porte de grands cuisiniers et c’est dans le restaurant parisien Arpège d’Alain PASSARD, grand chef trois étoiles, qu’elle fait ses gammes pendant 3 ans.

« Alain PASSARD est un cuisinier et un homme exceptionnel. J’ai énormément appris à ses côtés, tant en cuisine que sur le plan de la gestion humaine des équipes. Pendant 3 ans, il m’emmenait systématiquement avec lui dans ses voyages à l’étranger ou me demandait d’aller en reconnaissance pour préparer des événements. Cela fut pour moi une formidable opportunité de découvrir le monde et les cultures culinaires, mais aussi de me frotter à l’événementiel et à la formation, puisque nous avions souvent pour mission de transmettre notre savoir-faire à nos confrères de l’autre bout du monde. Mes souvenirs les plus marquants sont le Brésil, la Turquie et le Japon, où je suis retournée une dizaine de fois.
Toutefois, la trentaine approchant, j’ai ressenti le besoin de mieux équilibrer ma passion avec ma vie personnelle. Alain avait réussi à me donner confiance en moi, j’ai donc pensé que j’étais capable de lancer ma propre affaire. C’est ainsi qu’est née Cuisinière Nomade en 2011, à Lyon, ma petite entreprise dans laquelle j’essaie d’avoir une démarche créative. »

Une offre de services diversifiée

Cuisinière Nomade se construit depuis autour de 3 activités principales. D’abord la partie traiteur, basée sur l’événementiel ou des prestations à domicile, de 2 à 200 personnes. Ensuite un axe formation, pour des particuliers amateurs, mais aussi pour des porteurs de projets qui se lancent dans la restauration, avec le module « Intégrer les gestes et les réflexes du cuisinier professionnel ». Enfin, une partie conseil et recherche, qui inclut, par exemple, des activités de design culinaire ou de création de nouvelles recettes pour des sociétés de l’agro-alimentaire.

« Les différents axes de mon activité sont cohérents car ils se fécondent les uns les autres, avec pour dénominateur commun le plaisir à cuisiner et à déguster. J’ai besoin de cette variété pour rester créative. Ainsi, je participe à un jardin bio communautaire à Collonges-au-Mont-d’Or, dans lequel je puise ressourcement et inspiration pour mes recettes. J’essaie vraiment de proposer une expérience gustative. Ma plus belle satisfaction est lorsque j’arrive à faire voyager les gens et à les surprendre. Récemment, j’ai incorporé des pommes séchées dans un risotto aux champignons pour l’opéra de Lyon. Les convives ont beaucoup apprécié, tout en étant intrigués. Ce fut un réel moment de partage autour de la nourriture et j’ai trouvé leurs réactions savoureuses. »

Nomade et entourée

Avec le développement de son activité, Cuisinière Nomade devient une aventure collective, car Julie s’entoure régulièrement de professionnels amis sur les gros événements ou pour les projets spécifiques. Actuellement, son activité est ancrée essentiellement dans le Rhône et en Isère, mais « en tant que vraie nomade, j’étudie toute proposition ! » conclut-elle dans un sourire.



Un article de Fabrice Fery

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !