webleads-tracker

Actu

A Royat, un nouvel équipement inter-communautaire

A Royat, un nouvel équipement inter-communautaire

A Royat, sur le site du Breuil, les travaux de construction d’un bâtiment regroupant une École de Musique, Théâtre et Danse et une salle de spectacle se poursuivent. Ils ont été lancés en juin 2017 par la Ville de Royat et Clermont Auvergne Métropole. C’est au printemps que l’équipement ouvrira ses portes et accueillera élèves, professeurs ainsi que le public venu pratiquer et bénéficier d’événements dédiés à la culture.


Le nouveau bâtiment s’inscrit dans le programme de réalisation d’équipements communautaires de proximité de Clermont Auvergne Métropole. Ce vaste programme d’investissements communautaire permet à l’ensemble des communes du territoire de se doter de structures qui répondent aux besoins des habitants. Qu’il s’agisse de bibliothèques, d’équipements communautaires de proximité ou d’équipements métropolitains comme la future grande bibliothèque de l’Hôtel-Dieu, Clermont Auvergne Métropole développe un véritable maillage de lieux où chacun peut s’épanouir culturellement.

La Ville de Royat a décidé d’associer à ce projet la construction d’une nouvelle école de Musique, Théâtre et Danse pour accueillir un nombre croissant d’élèves et de professeurs qui participent régulièrement à des échanges avec d’autres écoles de la métropole lors de concerts ou événements communs. Ceux-ci bénéficieront de la salle de spectacle.

Allier environnement et architecture
C’est le site du Breuil qui a été choisi pour implanter l’équipement. Dans ce lieu, les espaces sportifs et les jardins fusionnent avec la nature environnante. L’architecture apparaît comme suspendue entre la ville et la nature, manifestant l’idée d’un bien-être accessible à tous. Les constructions, à l’allure résolument contemporaine, disposeront d’un équipement à haute performance énergétique. Les aménagements extérieurs quant à eux seront inscrits dans un environnement naturel préservé et permettront l’organisation de manifestations extérieures.

Une démarche participative
En amont des travaux, les associations de Royat ont eu l’opportunité de s’exprimer aux cours d’entretiens sur leur perception du futur équipement culturel et plus particulièrement sur les opportunités qu’il offrirait pour l’organisation de manifestations. Ces entretiens ont ainsi permis de préciser les besoins et d’enrichir le projet. Les habitants sont maintenant sollicités afin de trouver un nom à ce nouvel équipement ; une façon de s’approprier d’ores et déjà une structure qui comptera dans le paysage culturel métropolitain.

Les équipements à disposition
Un espace d’accueil avec un espace bar ou petite restauration et une cuisine ; Une salle de spectacle de 400 m² environ, d’une capacité de 280 places assises ; Des loges, des locaux techniques et de stockage ; Des salles adaptées pour les cours de musique ; Une dizaine de salles d’enseignement artistique ; Une salle de danse, disposant d’une vue panoramique sur l’agglomération clermontoise ; Ou encore, une salle destinée à l’apprentissage de la pratique théâtrale. La ville de Royat pourra ainsi proposer au public et aux touristes une offre culturelle riche et variée.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !