Non classé

Académie de Lyon I Déploiement des robots TED-i

Académie de Lyon I Déploiement des robots TED-i

Pour éviter que la maladie d’un élève ne devienne un frein aux apprentissages et constitue trop souvent un motif de rupture du lien avec la classe pour les élèves bénéficiant des traitements les plus lourds, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse a lancé, en 2020, le programme TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction). Améliorer l’accompagnement des élèves malades.


Le programme TED-i a pour objectif de permettre à chaque élève hospitalisé ou maintenu durablement à domicile (à partir d’un mois) du fait d’une maladie grave de disposer gratuitement d’un système de télé-présence robotisé afin de lui permettre d’interagir avec sa classe. Il s’inscrit à la fois dans une logique de continuité pédagogique et dans le cadre de l’école inclusive, la prise de décision de l’affectation étant effectuée par la médecine scolaire voulue par le Ministère de l’Education nationale et à la Jeunesse.

 

Pilotés à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, les robots améliorent l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves en leur permettant d’interagir avec leur classe, en fonction de leurs possibilités et des contraintes liées à leurs soins. Les équipes pédagogiques bénéficient d’un accompagnement par le Réseau Canopé pour prendre en main les robots. Une mise en œuvre progressive sur l’année 2022-2023. Depuis le début du projet (septembre 2021), une quarantaine d’élèves de l’académie ont bénéficié ponctuellement du dispositif. La mise à disposition pour les élèves bénéficiaires se renforce cette année et se poursuivra les années suivantes.

 

« Les robots de télé-éducation permettent aux enfants de rester en contact avec l’école, avec leur classe et de poursuivre leur scolarité. Cet outil permet de rompre l’isolement de ces élèves et leur apporter une respiration dans des quotidiens heurtés par la maladie ou un accident. Je me réjouis aujourd’hui de voir que Buddy a permis à une vingtaine d’élèves de notre académie de garder un lien avec leurs camarades et leurs professeurs. Nous poursuivons ce déploiement en mobilisant toutes nos équipes », explique Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

 

Aujourd’hui, 170 kits sont disponibles pour les écoles et établissements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. 23 robots de télé-présence sont concrètement déployés pour des élèves du 1er ou 2nd degré.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !