webleads-tracker

Autres conseils

Accepter la situation économique telle qu’elle est pour créer les conditions du changement

Accepter la situation économique telle qu’elle est pour créer les conditions du changement

Face à la tourmente économique que nous traversons et qui semble s’installer comme un blanc manteau de neige de façon durable et insidieuse, la tentation est grande de tourner le dos à la réalité et de fuir en avant ou en arrière en niant la situation présente qui nous dérange et nous effraie.


Nous nous laissons ainsi aller à rêver d’un monde meilleur en fondant nos espoirs sur des prophètes et illusionnistes habiles à simplifier et à caricaturer le réel et suffisamment charismatiques pour focaliser nos peurs et nos inquiétudes sur de nouveaux « boucs émissaires » innocents mais si précieux pour éviter l’inévitable et salutaire confrontation avec soi-même et sa propre « part d’ombre ».

A moins que, fascinés par les charmes d’un passé sublimé, nous cédions à la tentation, sur les pas d’un Marcel Proust en perdition, de nous laisser détourner « à la Recherche du temps perdu » ou qu’enivrés par le parfum des  « Fleurs du mal » d’un Charles Baudelaire désorienté nous nous laissions bercer d’illusions et emporter dans le sillage hallucinogène d’hypothétiques « Paradis perdus ».

Centrer notre attention sur l’instant présent

Sans vouloir nier ou dénigrer la valeur du passé ou celle de l’avenir, Il nous faut bien au contraire accepter en l’état la réalité qui nous insupporte en l’affrontant avec calme, sérénité et simplicité tout en centrant notre attention sur l’instant présent. C’est ainsi que l’on pourra éviter le vertige provoqué par le charme trompeur des illusions toxiques que l’on substitue si souvent à la réalité. Ce faisant, dans l’acceptation et le lâcher-prise, nous serons pleinement en mesure d’imaginer et créer à loisir des solutions innovantes et pragmatiques pour transcender les difficultés de ces temps de tourmente économique.

Sans chercher à tout prix à éradiquer cette situation relevant d’une lancinante succession d’«Annus horribilis » et soucieux seulement d’élever notre niveau de « pleine conscience », osons former le vœu d’une année 2015 pleine d’imprévus et de surprises que l’on accueillera sans excès de stress et avec beaucoup d’ouverture d’esprit. A l’aube de cette métamorphose choisie, sachons avec enthousiasme, agilité et détermination capter et saisir toutes les opportunités qui nous seront offertes pour nous humaniser et progresser ensemble vers plus de créativité, de plaisir, de frugalité et de coopération.

Je vous souhaite une très belle et merveilleuse année  2015 riche de voyages et d’aventures intérieures et extérieures en tous genres qui vous permettent de réorganiser vos priorités et de mobiliser vos ressources internes profondes pour faire face à vos difficultés et vivre pleinement en accordant passion et sérénité.

Une chronique de libre expression de Go Between



Une chronique

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !