webleads-tracker

Société

Accessibilité PMR | La gare de Valence, modèle régional

Accessibilité PMR | La gare de Valence, modèle régional

Nicolas DARAGON, et Sandrine CHAIX se sont rendus en gare de Valence-centre qui a bénéficié de plus de 2,6 millions€ de travaux et est devenue un modèle de l’accessibilité pour les personnes handicapées.


Elle a permis aux Vice-présidents de rappeler les engagements de la Région en faveur de l’accessibilité des gares et des arrêts routiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Et la gratuité du transport pour les accompagnants mise en œuvre depuis le 1er janvier dernier sur l’ensemble du réseau de transport régional.

En lien avec la SNCF, et en concertation avec les associations représentantes des voyageurs en situation de handicap, la Région pilote plusieurs Schémas Directeurs de mise en accessibilité.

Ces schémas ont permis la mise en accessibilité de 43 gares, la création d’un parcours d’autonomie grâce au Carnet de Voyage, plus de lisibilité de la signalétique et la formation d’agents accompagnateurs. De plus, une plateforme numérique et une assistante PMR personnalisée « Accès TER » est opérationnelle dans près de 115 gares de la région.

A Valence, la Région a investi plus de 2,6 millions d’euros pour la mise en accessibilité de la gare de Valence Centre. Avec ses 11 trains quotidiens et ses 77 cars régionaux, soit près de 7 000 voyageurs les jours ouvrables, cette gare est aujourd’hui un exemple de prise en compte des besoins de mobilité des personnes en situation de handicap.

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé deux nouvelles avancées majeures pour les voyageurs en situation de handicap : la gratuité du transport pour les accompagnants en situation de handicap et la création d’un carnet de voyage pour accompagner les personnes porteuses d’un handicap cognitif ou psychique.

 

La gratuité du transport pour les accompagnants est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022 sur l’ensemble du réseau de transport régional et s’applique pour tout accompagnant d’une personne titulaire de la carte mobilité inclusion.

 

Mis en place en 2021, le Carnet de Voyage est une innovation qui a pour but de faciliter l’autonomie des personnes porteuses de déficience cognitive, psychique ou mentale. Ce carnet en format de poche est écrit en écriture « Facile à Lire et à Comprendre » et imagé comme un album photos. Il existe en plusieurs formats : un carnet entièrement personnalisable, un carnet prérempli, un carnet numérique.

Cette démarche partenariale et collaborative a rassemblé des professionnels du secteur médicosocial, des bénéficiaires des établissements spécialisés ainsi que des transporteurs autocaristes et un graphique spécialisé dans la communication handicap cognitif. Dans les prochaines années, c’est un budget de plus de 120 millions d’euros qui va être déployé pour parachever cette mise en accessibilité. Avec un effort du plan de relance régional de plus de 38 millions d’euros dès cette année.

 

“Je suis particulièrement fier que la gare de Valence Centre soit un exemple d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. La Région Auvergne-Rhône-Alpes y a investi plus de 2,6 millions d’euros pour réaliser un accueil de tous les voyageurs”. Nicolas DARAGON, Vice-président délégué aux Finances.

“Il était important pour nous de marquer l’anniversaire de cette grande loi en faveur des personnes handicapées. S’il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes amplifie encore ses efforts pour l’améliorer chaque année.” Sandrine CHAIX, Vice-présidente déléguée au Handicap.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !