webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Achats Publics : Des opportunités pour les entreprises du territoire.

Achats Publics : Des opportunités pour les entreprises du territoire.

La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Puy-de-Dôme, l’UGAP et la Maison Innovergne ont organisé jeudi 29 juin 2017 au studio 120 à Cournon d’Auvergne, une journée de rencontre entre 90 entreprises innovantes et une cinquantaine d’organisations publiques de la région autour de la thématique de l’achat public innovant. L’objectif : mieux se connaitre mutuellement et identifier les opportunités de développement et d’innovation pour les entreprises du territoire.


L’achat public, un levier de développement

Dans un contexte où toutes les énergies doivent converger pour soutenir l’économie, l’emploi local et l’innovation, la commande publique est un levier important de compétitivité. « L’innovation, le développement de marchés nouveaux, de solutions nouvelles, permettra un échange ‘ gagnant – gagnant ’ tant pour les entreprises que pour les acteurs publics », a souligné Simon-Pierre EURY, chef du Pôle Entreprises, Emploi, Economie à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette journée avait pour but d’offrir aux donneurs d’ordre présents la possibilité de communiquer leurs besoins actuels et futurs, et d’ouvrir de nouvelles opportunités de marchés aux entreprises.

Clermont-Ferrand a été choisie pour cette manifestation d’envergure régionale et un nombre important d’acheteurs ont répondu présents : Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand, la Plateforme régionale de l’Etat, la Région, le Ministère de la Défense, l’AIA, ESID de Lyon, PFAF Centre Est, les conseils départementaux 63 et 03, le SMTC, Logidome, mais aussi Grenoble Métropole, St-Etienne Métropole, l’Université Clermont-Auvergne, le SDIS 63, l’UGAP…

L’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) apporte la richesse de sa vision transverse “L’UGAP est un facilitateur, un catalyseur et un accélérateur, notamment pour les petites communes ou collectivités de 5000 à 20 000 habitants, ayant des missions de service public équivalentes aux grandes villes, et qui recherchent simplicité juridique, immédiateté et efficacité” a indiqué Sébastien TAUPIAC, directeur délégué à l’innovation à l’UGAP.

Au-delà de l’offre structurée délivrée par l’UGAP, les entreprises peuvent, comme l’a souligné Claude BARBIN, président de la CCI du Puy-de-Dôme, également proposer leur offre en direct aux acteurs publics “Nous devons trouver le juste équilibre entre massification et équilibre des territoires” a-t-il indiqué.
Cet recherche d’équilibre était également au coeur des échanges de cette journée du 29 juin. Il s’agit de mettre en oeuvre un partenariat pour le développement local qui s’inscrit “dans une dynamique de lien étroit et durable entre la CCI 63 et la DIRECCTE” a également rappelé le président de la chambre.

Tous les acteurs publics présents se sont engagés dans une démarche de simplification de l’accès aux marchés publics pour les PME et plus particulièrement les entreprises innovantes.
La meilleure compréhension du fonctionnement et des règles de la commande publique, le strict respect des délais de paiement et la facilitation des paiements fournisseurs sont autant d’enjeux pour l’entreprise, avec naturellement la question essentielle de la marge. Ainsi, la chambre de commerce en liaison avec CCI Formation développe des solutions en ce sens.

Un forum pour mieux faire connaitre l’offre innovante des entreprises à un panel d’acteurs publics d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les entreprises locales, venues du Puy-de-Dôme mais également de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Loire ou de l’Isère, ont ainsi pu valoriser leur offre innovante en se rendant sur les stands des acheteurs publics venus de toute la grande région.
Comme l’a souligné Frédéric POIGNANT, directeur de la Maison Innovergne ” le développement de solutions innovantes de produits et de services, moins conventionnels, souvent mises au point par des start-up, est indispensable”

Parmi les entreprises inscrites, on a pu noter la présence  de l’entreprise DIAFANA, jeune entreprise spécialisée dans les équipements sportifs innovants, ou encore FAMICLIC, entreprise promouvant le « Coussin Victor »,un  coussin connecté pour les séniors, et qui a su intéresser le Conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre de sa politique partenariale de services à la personne. Mais encore HEXADRONE, une entreprise conceptrice de drones pour prises de vue dimensionnelles de bâtiments;
Au total, ce sont près de 90 entreprises qui ont pu échanger avec les acteurs publics de la région, pour définir ensemble, les pistes de développement et d’innovation de demain.

Sur la photo, de gauche à droite :

  • Sébastien TAUPIAC, directeur délégué à l’innovation à l’UGAP,
  • Simon-Pierre EURY, chef du Pôle Entreprises, Emploi, Economie à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes
  • Claude BARBIN, président de la CCI Puy-de-Dôme
  • Frédéric POIGNANT, directeur de la Maison Innovergne


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !