Auvergne

Adie I Quand entreprendre devient une facilité

Adie I Quand entreprendre devient une facilité

Du 5 au 9 juin 2023, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) déploie ses efforts à travers tout le pays afin de soutenir les jeunes entrepreneurs. Les chiffres préliminaires révèlent l’importance de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les défis auxquels ils font face.


Association nationale reconnue d’utilité publique, l’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital et sans diplôme, peut devenir entrepreneur, à condition qu’il ait accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, l’Adie et son réseau de spécialistes financent et accompagnent les créateurs d’entreprise dans le but de promouvoir une économie plus inclusive.

 

En 2023, l’Adie Auvergne Rhône-Alpes compte une équipe de 56 salariés et 143 bénévoles. Grâce à ses actions, 87% des entreprises soutenues par l’association perdurent au-delà de deux ans. 84% des personnes financées s’insèrent durablement sur le plan professionnel.

 

La volonté entrepreneuriale des jeunes en France est indéniable. En effet, 73% des moins de 25 ans envisagent de créer leur propre entreprise à un moment donné de leur vie. Parmi eux, 56% projettent même de concrétiser leur projet dans les cinq prochaines années. Toutefois, malgré cette ambition, les jeunes demeurent une minorité parmi les entrepreneurs en France. Ils ne représentent que 14% de ce groupe.

 

De nombreux jeunes renoncent en effet à se lancer en raison d’un manque de capital et de connaissances pour démarrer leur activité selon une enquête menée en ligne du 24 avril 2023 au 28 avril 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1500 jeunes Français comprenant 700 jeunes âgés de 18 à 24 ans et 600 jeunes âgés de 25 à 30 ans. L’étude a été réalisée par Appinio.

 

Par ailleurs, près de 70% des jeunes souhaitent entreprendre. La proportion de personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat est plus élevée parmi celles qui ont été sensibilisées à cette voie. L’Adie se mobilise pour encourager les initiatives entrepreneuriales, quel que soit l’âge des porteurs de projets. En 2022, l’Adie Auvergne Rhône-Alpes a financé et accompagné près de 1 000 jeunes de moins de 30 ans. Soit une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente. Au niveau national, l’Adie a soutenu financièrement et accompagné 4 724 jeunes de moins de 30 ans en 2022, enregistrant une progression similaire de 40%.

 

Cette augmentation significative s’explique par l’engagement actif des équipes de l’Adie sur le terrain. Elles ont rencontré les jeunes dans les Missions locales, les agences Pôle Emploi, les associations de quartiers et via les réseaux sociaux. Afin de les informer sur les solutions existantes pour les aider à se lancer. Les mesures mises en place par l’Adie incluent des microcrédits allant jusqu’à 12 000 euros. Ces microcrédits sont souvent complétés par des prêts d’honneur ou des subventions du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les profils soutenus par l’Adie sont principalement constitués de personnes au chômage, bénéficiaires de minima sociaux et souvent en situation financière précaire. Toutefois, il est indéniable que l’envie d’entreprendre est de plus en plus forte chez les jeunes. 75% des moins de 25 ans envisagent de créer leur propre entreprise.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !