Services aux entreprises

ADIS : L’insertion sociale des personnes handicapées grâce à l’emploi

ADIS : L’insertion sociale des personnes handicapées grâce à l’emploi

Créée en 1975 à l’initiative de plusieurs associations auvergnates de parents d’enfants handicapés, de l’ANPE, de la MSA, du Conseil Général et des œuvres sociales Michelin, l’ADIS s’est donnée pour mission de trouver un emploi à des personnes handicapées. L’association, qui a fêté ses 40 ans cette année, remplit son action tant par le biais de ses entreprises adaptées qu’en menant des missions de conseil, d’aide à l’embauche de travailleurs en situation de handicap et de sensibilisation auprès des acteurs économiques de la région. Guillaume Bodet, son directeur général, nous en détaille l’organisation.


Après une formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, Guillaume Bodet a débuté sa carrière dans l’industrie électronique, occupant successivement des postes de responsable méthode, directeur industriel puis directeur général adjoint. C’est en 2012 qu’il se tourne vers une voie à la fois sociale et industrielle en prenant la tête de l’association ADIS qui compte pas moins de 400 collaborateurs.

L’ADIS, acteur majeur de la valorisation des personnes handicapées en Auvergne

C’est par l’emploi que l’ADIS a fait, dès le début de son existence, le pari de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour cela, l’association s’est structurée en entités distinctes. Le but premier est de déstigmatiser la situation des personnes handicapées et pour ce faire l’association possède une structure, ADIS Conseil&Formation, qui dispense des formations et met en place des actions de sensibilisation auprès des entreprises ayant besoin d’aide pour gérer la question du handicap.

L’association ADIS est également gestionnaire de Cap Emploi, à qui Pôle Emploi confie l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’accomplissement de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi.

Enfin, c’est grâce à ses entreprises adaptées que l’ADIS peut fournir du travail à plusieurs centaines de personnes handicapées dans la grande agglomération de Clermont-Ferrand. Ces entreprises ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les entreprises, mais doivent compter dans leurs effectifs un minimum de 80 % de personnes possédant une reconnaissance de travailleur handicapé. Guillaume Bodet insiste sur le fait que « si ces entreprises ont une fonction sociale, elles ont aussi pour obligation de trouver et satisfaire les clients. »

3 entreprises adaptées et 1 entreprise de travail temporaire d’insertion

ACTIV’ADIS regroupe 140 salariés et œuvre dans 5 domaines : la sous-traitance de conditionnement à façon, le montage câblage, l’imprimerie routage, la préparation de commandes et la couture industrielle. Ces activités variées et sa certification ISO 9001 lui permettent d’avoir des clients très différents.

PHARM’ADIS est la seule entreprise adaptée de France à posséder l’agrément « Laboratoires pharmaceutiques ». Le laboratoire auvergnat MSD qui a initié l’activité reste un partenaire historique de l’entreprise. PHARM’ADIS assure le tri et le conditionnement de médicaments et est certifiée ISO 9001.

AGRADIS assure l’entretien des espaces verts pour le compte d’entreprises et de collectivités. Elle emploie près de 70 personnes en pleine saison et travaille notamment pour le siège de Limagrain, l’entretien des pistes de Ladoux de Michelin et certains sites de Clermont Communauté. Elle possède le label Qualipaysage et est également certifiée ISO 9001.

INSER’ADIS enfin, est une entreprise de travail temporaire d’insertion qui propose des missions d’intérimaires dans des entreprises classiques à des personnes en situation de handicap. Ces dernières, souligne Guillaume Bodet « ont souvent eu des ruptures dans leur vie et doivent se réorienter, se reconstruire et reprendre confiance en elles. »

Recourir à l’ADIS offre de multiples avantages aux entreprises

Que ce soit en recourant à la sous-traitance auprès des entreprises adaptées de l’ADIS ou en faisant travailler directement des personnes en situation de handicap, les entreprises bénéficient d’un dégrèvement de leurs contributions AGEFIPH qui n’est pas négligeable. Sans oublier non plus la satisfaction que peut apporter l’éthique d’une telle démarche. Mais pour Guillaume Bodet « c’est surtout pour la qualité de nos prestations que les entreprises nous font confiance. Nous avons une qualité équivalente à celle d’une entreprise classique. »

Toujours à l’affut de nouveaux produits et de nouvelles prestations, l’ADIS a ouvert cette année un atelier ACTIV’ADIS délocalisé chez un de ses clients où travaillent une dizaine de personnes. PHARM’ADIS a ouvert une prestation de dépositaire, tandis qu’AGRADIS a fait le pari de la prestation de conditionnement et de distribution de produits alimentaires locaux qui devrait débuter en 2016.

Ajoutons que l’association ADIS dont le budget de fonctionnement annuel est de 12 millions d’euros, dont 80 % provient de ses propres prestations, travaille avec de nombreuses PME-PMI de la région telles que THEA, COOPER Sécurité, SUNLUX, LYOCENTRE, GREENTECH, Imprimerie DECOMBAT, CEP Industrie, CRISTAL UNION, CGP Industrie ainsi que des grands groupes comme MICHELIN, L’OREAL, MSD, LIMAGRAIN, SANOFI, NOVARTIS, ANSALDO, CREDIT AGRICOLE…



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !