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Société

Administratif | Tout savoir sur la nouvelle carte d’identité

Administratif | Tout savoir sur la nouvelle carte d’identité

La nouvelle carte d’identité française est disponible en Auvergne Rhône-Alpes depuis lundi 28 juin. Nouveau format et puce électronique sécurisée, Le Journal de l’Eco vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte.


Testée depuis le 15 mars 2021 dans l’Oise, la nouvelle carte d’identité française est enfin disponible en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 28 juin. Plus petite, elle a la même forme qu’une carte bancaire et contient les informations privées de son détenteur sur une puce électronique hautement sécurisée.

Nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité sont enregistrés sur la puce.

Lors de la demande de carte d’identité, il devient indispensable de donner ses empreintes digitales afin qu’elles soient enregistrées dans la puce de la carte. Les empreintes ne seront en revanche pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.

 

Que faire des anciennes cartes ? 

Bien entendu, il n’est pas obligatoire pour tous les Français d’avoir une nouvelle carte à partir du 2 août. Il n’est pas nécessaire de renouveler une carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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