Industrie

Aéronautique | Edition 2022 du Salon de Farnborough

Aéronautique | Edition 2022 du Salon de Farnborough

46 délégués représentant plus de 30 entreprises aéronautiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus mardi 19 juillet en délégation sur le salon aéronautique de Farnborough (Région de Londres), 2ème salon mondial derrière le salon du Bourget.


Une mission organisée de A à Z par Aerospace Cluster qui a permis à chacun de pleinement mettre à profit cette journée pour rencontrer clients, prospects, fournisseurs et profiter de la reprise. Objectifs atteints avec près de 80% des participants qui prévoient de nouvelles consultations et contrats dans les 6 prochains mois grâce aux contacts noués sur place.

 

Il faisait déjà chaud à 7H30 du matin mardi quand les 46 participants se sont retrouvés à l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour embarquer à bord d’un ATR 42 spécialement affrété par Aerospace Cluster à destination de l’Aéroport de Farnborough à 60 km au Sud-Ouest de Londres où se déroule le salon International de l’aéronautique, le Farnborough Airshow. Une organisation dédiée qui permet aux acteurs régionaux une approche optimisée comme en témoigne un des participants.

« La mission organisée par le cluster est une belle expérience permettant à la fois de profiter du salon et d’échanger avec d’autres entreprises de la Région. Le déplacement sur une journée permet de réaliser une veille de marché, concurrentielle et réunion clients, de manière très efficace ».

Arrivée sur place pour l’ouverture du salon, les participants se dirigent dans les différents halls selon leur programme de rendez-vous. En complément, chacun est invité à rejoindre les rendez-vous collectifs organisés par le Cluster pour rencontrer différentes délégations et grands comptes.

 

Sur le Pavillon France, un 1er rendez-vous s’opère avec la Direction Achats de groupe Babcock International qui présente à la délégation ses objectifs et sa stratégie, ses besoins en matière de supply-chain. Les entreprises régionales présentent à leur tour leurs activités, identification d’opportunités de coopération, échange de cartes … des perspectives à suivre.

Second rendez-vous sur le pavillon du Québec pour un échange avec les entreprises québécoises présentes sur le salon, puis un troisième avec les membres de la Midland Aerospace Alliance et enfin un dernier avec les membres de PNAA, le cluster de Washington State, la région de Seattle. Chaque temps est une opportunité pour des échanges informels, pour identifier des contacts intéressants.

La journée a filé à une allure folle, le salon ferme déjà ses portes, mais pour la délégation régionale elle n’est pas terminée. Tout le monde se retrouve à l’aérogare dans un salon autour d’une collation. Le vol retour est prévu à 21H15. Le débrief est collectif, joyeux, comme en témoigne un participant « Très belle expérience collective, organisation impeccable, optimisation du temps passé sur place, très bons échanges entre participants : une mission à recommander !! ».

 

L’édition 2022 du salon aéronautique de Farnborough 2022 marque une étape importante dans le redémarrage de la filière. Les nombreuses commandes annoncées par les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, confirment les perspectives d’un retour à de plus fortes cadences.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !