webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

AFIDECO : La déco sur-mesure à Bellerive-sur-Allier

AFIDECO : La déco sur-mesure à Bellerive-sur-Allier

Longtemps à la tête d’une entreprise de maçonnerie, Mme Machado et son époux ont décidé de s’essayer à une autre activité dans le prolongement de la construction en créant, en février 2013, à Bellerive-sur-Allier, AFIDECO, entreprise spécialisée dans l’équipement et de la décoration de maisons. Mais une concurrence farouche règne dans ce domaine d’activité, et ce n’est guère aisé de s’y faire une place. Heureusement que nos chers entrepreneurs ont trouvé de quoi faire la différence.


C’est en février 2013 que Mme Machado et son époux décident de se lancer dans la commercialisation de matériel de maison. Ce domaine ne leur était pas complètement étranger, puisqu’ils avaient déjà, depuis 1997, une entreprise de maçonnerie.

Et pourtant la mise en place de AFIDECO ne s’est pas faite sans difficulté. En effet, les époux Machado ont dû murir leur projet pendant trois ans avant d’avoir les moyens, mais surtout les opportunités de leurs ambitions. La principale difficulté dit-elle : « Trouver des fournisseurs de qualité ». Mais finalement, la SARL AFIDECO voit le jour le 1er février 2013, au 11 avenue Jean-Jaurès à Bellerive-sur-Allier.

Ce que l’on y trouve : du matériel pour carrelage, de l’équipement pour salle de bain, pour cuisine, pour dressing, des matériaux divers de construction, pierre de granit, bois, aluminium, PVC, bref, de quoi équiper pleinement et joyeusement une maison !

Cependant, ce domaine est marqué par une forte concurrence et les commerces de ce type sont assez répandus. Mme Machado ne manque pas de relever cet état des faits : « ça se complique, il est devenu de plus en plus difficile de se constituer une bonne clientèle ». Dans un pareil contexte, pour faire de AFIDECO une réussite économique, les époux Machado ont dû trouver de quoi faire la différence, et cela se résume en deux mots : le sur-mesure. « Étant une petite entreprise avec une clientèle essentiellement constituée de ménages et d’architectes, nous pouvons, contrairement aux grandes enseignes, nous permettre d’offrir des produits personnalisés à nos clients. Les motifs, les couleurs, les dimensions, les matériaux… autant de choses que l’on adapte volontiers au bon vouloir du client ». C’est donc en misant sur la personnalisation des articles vendus que AFIDECO compte faire la différence.

Encore à ses débuts, cette modeste SARL est pour l’instant essentiellement implantée sur les marchés clermontois et vichyssois, l’objectif actuel étant de conquérir l’Auvergne. Pour cela, les époux Machado envisagent une fusion de AFIDECO avec leur première entreprise de maçonnerie, MACHADO SARL, pour en faire une unique structure commerciale tournée vers la construction, l’équipement et la décoration des maisons. Ils envisagent également de recruter du personnel dont un commercial afin de donner une plus grande visibilité à l’entreprise. Et malgré les difficultés du marché qui n’a pas été épargné par la crise, Mme Machado reste confiante.



Un article de Idriss Ouedraogo

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !