webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Agence Design Espaces à Cournon d’Auvergne : l’élaboration de votre espace selon vos désirs

Agence Design Espaces à Cournon d’Auvergne : l’élaboration de votre espace selon vos désirs

Aménager sa maison ou son lieu de travail est un projet plus complexe qu’il n’y paraît. Cela sollicite un ensemble de moyens que tout le monde ne maîtrise pas forcément. Marion Ehret, avec son agence, propose une vraie prise en charge et un accompagnement. Basée à Cournon d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, cette dirigeante fait profiter de son expérience dans le domaine. Le choix, l’anticipation ou encore la cohérence du projet, des maîtres-mots qui résument son parcours.


“Au départ, j’étais installée à Lyon avec mon conjoint. Celui-ci va alors connaître un changement professionnel qui nous a finalement amené à Cournon”. Coïncidence ou coup du destin pour Marion Ehret qui allait fonder en mars 2010 l’Agence Design Espaces ici même ? Dans tous les cas, son intérêt pour les activités spécialisées de design n’aura de cesse de l’accompagner. “Depuis mes études, j’ai toujours été intéressée par cette branche. Je suis passée par une école d’architecture à Lyon. Ensuite, j’ai travaillé dans plusieurs structures, que ce soit dans une société événementielle, un cabinet d’architecture ou un bureau d’étude et de conception dans un domaine similaire.”

Demandeuse d’emploi en 2009, Marion Ehret va en profiter pour rebondir et réfléchir à l’idée d’être son propre patron. “Encadrée par Pôle Emploi, j’ai effectué divers stages et sections d’encadrement pour avoir les bases qui me permettront d’entreprendre et de créer une entreprise. Une interlocutrice du CCI de Clermont-Ferrand m’a apporté de l’aide également. Sur le plan financier, ce sont Auvergne Active et la Banque Nuger qui m’ont permis de fonder mon agence.”

Avec son expérience et sa motivation, Marion Ehret voit les choses en grand et ne lésine pas sur les moyens ou techniques. “Je m’occupe autant de l’aménagement, de la décoration ou de l’architecture des particuliers que des professionnels. Pour les aménagements d’intérieurs, je collabore avec des artisans d’une entreprise générale du bâtiment située à Clermont-Ferrand. Pour les professionnels, c’est en général une boutique à refaire avec le souci de réaliser un nouveau concept. Cela peut aussi se traduire dans l’événementiel avec l’aménagement de stands dans les salons. Chez les particuliers, l’élaboration passe souvent par le choix des couleurs, du style ou des matériaux.”

J’utilise un logiciel graphique 3D qui donne une projection concrète

Consciente qu’il s’agit d’un investissement important pour certains, Marion Ehret n’hésite pas à rassurer. “Lorsque je rencontre les personnes, j’opère une vraie prise en charge de leur projet. J’utilise un logiciel graphique 3D qui donne une projection concrète permettant ainsi d’anticiper les choix et autres agencements possibles. C’est à ce moment-là que les gens décident de réaliser ou non les travaux. C’est une décision importante et je souhaite leur apporter un intérieur qui ne ressemble pas à ceux des autres. L’idée est d’apporter une touche de sur-mesure”. C’est un véritable accompagnement personnel qui procure à Marion Ehret des retours positifs. Ce genre de métier exige un certain savoir-faire psychologique qu’elle semble justement posséder. En cela, beaucoup de couples avec enfants ou de retraités viennent solliciter ses services. “Les couples font en fonction de l’évolution de leur famille, tandis que les personnes âgées restent chez elles et investissent pour justement vivre de manière agréable et conviviale.”

Pour faire des propositions, il faut sans cesse avoir de l’inspiration. Celle-ci doit être entretenue en s’informant des nouvelles tendances. “Il faut être à la pointe des matériaux, des dernières collections et des idées. Se rendre dans les salons professionnels est indispensable pour se mettre à jour. Par exemple, nous avons beaucoup de rééditions de meubles vintages”. Une exigence qui permet à l’Agence Design Espaces d’être en constante progression. “Entre la date de création et l’année dernière, le chiffre d’affaires a doublé.”

Un résultat satisfaisant pour Marion Ehret qui compte bien développer l’agence. “Avec un travail de plus en plus important, j’ai décidé d’embaucher quelqu’un. Parmi les autres projets, le site internet est en train d’être refait avec le soutien d’une société de communication.” C’est un investissement personnel qui prend un temps important, mais que cette dirigeante ne regrette absolument pas. “C’est un système de travail qui fonctionne bien. C’est vraiment un avantage d’être son propre patron. Je me sens plus libre, surtout dans le domaine de la création. J’ai tout de même rencontré des difficultés pour mettre en place un poste de recrutement et trouver un contrat adapté malgré la personne déjà trouvée”. A l’heure actuelle, l’agence ne connaît pas de difficulté économique, laissant le champ libre à Marion Ehret. Une dynamique de bonne augure pour un métier où créer est synonyme de bien-être pour ceux qui veulent un lieu d’habitation ou de travail à leur image.



Un article de Adrien DOUSSOT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !