webleads-tracker

Tendances Éco

Agriculture durable | Lancement du programme Paris Fertile

Agriculture durable | Lancement du programme Paris Fertile

Mercredi, Audrey Pulvar et Afaf Gabelotaud, adjointes à la Maire de Paris, ont présenté Paris Fertile, le nouveau programme de formations soutenues par la Ville de Paris destiné à accompagner les Parisiennes et les Parisiens demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers de l’agriculture.


Alors que dans 10 ans, la moitié des agriculteurs français sera partie à la retraite, et qu’un grand nombre d’entre eux n’ont pas encore de successeur, la Ville de Paris souhaite contribuer au renouvellement des générations. Favoriser la multiplication des exploitations agro-écologiques diversifiées de taille moyenne, c’est augmenter la population agricole et créer les emplois non-délocalisables qui permettront de nourrir Paris et sa métropole.

Dans le cadre de la préfiguration de l’opérateur AgriParis, la Ville de Paris a ainsi lancé la première édition de l’appel à projets Paris Fertile pour former et accompagner les Parisiennes et les Parisiens souhaitant devenir responsables d’exploitations agricoles, ouvriers agricoles au sein de ces exploitations ou encore actifs de la transformation alimentaire durable.

Les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent – et tout particulièrement celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi – seront ainsi accompagnés dans leur parcours de formation.

Grâce à cette première édition de « Paris Fertile », ce sont 22 actions de formation, proposées par 15 structures qui seront financées. Ces actions permettront au total de sensibiliser 3 429 Parisien.ne.s, d’en former 186, et d’en accompagner 64 dans leurs projets de création d’activités agricoles durables.

Ce nouveau programme de formations a été présenté mercredi en présence des 15 structures lauréates.

Avec Paris Fertile, la Ville de Paris renforce encore son action dans le domaine de la formation professionnelle. Ce programme vient en effet s’ajouter à ceux déjà mis en œuvre dans les secteurs du numérique (Paris Code), de l’économie circulaire (Paris Fabrik) ou encore des services à la personne (Paris Emplois à domicile).

L’ensemble de ces dispositifs représente un investissement annuel de 4 millions d’euros de la part de la municipalité, permettant de financer chaque année 4.000 places de formation gratuite à l’attention des Parisiennes et des Parisiens.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !