Non classé

Agriculture I Portes ouvertes sur l’élevage et ses réalités

Agriculture I Portes ouvertes sur l’élevage et ses réalités

8 exploitations d’élevage sur l’ouest du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes aux éleveurs et ou futurs éleveurs voulant construire ou rénover un bâtiment agricole.


Ces portes-ouvertes sont l’opportunité de visiter des bâtiments fonctionnels et économiquement efficaces. Les bâtiments sont présentés par les éleveurs, accompagnés des conseillers spécialisés qui ont suivi le projet. Une opération organisée par la Chambre d’agriculture et l’Établissement Départemental de l’Élevage (EDE) qui se déroule les 08, 09 et 18 novembre 2022.

 

Représentant un outil de travail quotidien des éleveurs, les bâtiments d’élevage doivent répondre à de nombreux défis comme la recherche d’efficience technico économique, bien-être et santé des animaux mais aussi des éleveurs, conditions de travail et sécurité, respect de l’environnement… Ces infrastructures doivent donc permettre un  élevage de qualité en phase avec les besoins des éleveurs. Construire ou moderniser un bâtiment est une étape importante qui demande réflexion, analyse, investissements financiers et personnels. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les travaux effectués, leur coût, les avantages et inconvénients des différents équipements et partager les expériences d’autres éleveurs.

 

Selon Thierry ROCHE, conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture « Construire un bâtiment est une étape importante dans la vie d’une exploitation, une réflexion de longue haleine. Le bâtiment est fait pour des dizaines d’années. Prendre le temps de la réflexion, aller visiter tout type de bâtiment existant, discuter avec les éleveurs qui ouvrent leurs portes … C’est essentiel et c’est l’objet de ces portes ouvertes. »

 

Témoignages d’agriculteurs « Un bâtiment ça coûte cher, il faut bien faire attention dans ses choix. Moi j’ai refait 15 fois les plans. J’ai visité des bâtiments que m’avait conseillé la Chambre d’agriculture. C’est très important d’aller voir sur le terrain ! Les journées portes-ouvertes sont intéressantes. Il faut que les exploitants présentent sincèrement les aspects positifs et négatifs de leur bâtiment. » Fabien ROURE – Agriculteur à Saillant

 

« J’ai participé à plusieurs portes ouvertes les années précédentes et j’ai été bien content de l’avoir fait. Je recherchais la fonctionnalité pour mon bâtiment et voir quel était le meilleur emplacement pour mes robots. Du coup en pesant le pour et le contre, j’ai fait mon choix et je ne le regrette pas. » Frédéric Boucheix – Agriculteur à Perpezat. « C’est aussi très important de visiter différents types de bâtiments et d’échanger avec les agriculteurs –bâtisseurs et les techniciens. Les portes ouvertes bâtiments sont une opportunité pour éviter les erreurs. »

 

Ces portes ouvertes représentent un voyage dans l’univers des éleveurs afin  de découvrir leurs métiers, leurs problématiques et les questions qu’ils se posent au quotidien pour améliorer leurs conditions de travail, favoriser le bien-être animal et être plus performants économiquement.

 

Moteur de développement durable de l’agriculture, l’élevage contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique. En janvier 2020 par exemple, le Gouvernement s’est engagé à la nomination dans chaque élevage d’un référent bien-être animal avec une formation spécifique et obligatoire à ces enjeux. Après un important travail engagé avec les filières pour concevoir ce volet formation, cette mesure est effective dès le 1er janvier 2022, dans le calendrier annoncé.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !