webleads-tracker

Artisanat

Agriculture | Renforcement du Fonds Avenir Bio

Agriculture | Renforcement du Fonds Avenir Bio

Pour accélérer le développement de la production biologique dans les territoires, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en consacrant une mesure du plan de relance à l’un des outils clés de l’Agence BIO : le Fonds Avenir Bio, qui est fortement renforcé. 


Ces 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022 renforcent les filières biologiques existantes et les filières émergentes, porteuses d’innovation et de nouvelles pratiques agroécologiques. Sans attendre, un nouvel appel à projets est ouvert dès ce jour, le 19 octobre pour une clôture le 12 janvier prochain.

 
La production biologique très dynamique est fortement plébiscitée par les consommateurs tant au niveau national qu’européen. Le Fonds Avenir Bio, mis en place en 2008, a pour objectif de soutenir des programmes de développement des filières biologiques et permet d’accompagner financièrement des projets collectifs de développement de la production biologique.
 
  
L’objectif du fonds est de soutenir des initiatives :
– Pour développer l’offre de produits biologiques
– Pour maintenir des prix rémunérateurs pour les producteurs et des prix attractifs pour les consommateurs en créant des économies d’échelle et en optimisant la logistique ;
– Pour assurer les approvisionnements et les débouchés tout en favorisant des relations équilibrées entre les différents maillions des filières.
 

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : « Nous devons amplifier la conversion au bio en France pour que l’agriculture française soit en capacité de répondre à la demande des Français qui consomment toujours plus de produits issus de l’agriculture biologique. Le fonds Avenir bio est un outil essentiel car il permet de structurer des filières de production biologique pour assurer des débouchés durables et la création de valeur pour les agriculteurs en bio. »

Le Fonds Avenir Bio complète le soutien du Gouvernement à la conversion à l’agriculture biologique. Le gouvernement a également décidé de prolonger dans le cadre du projet de loi de finances 2021 le crédit d’impôt bio pour l’ensemble des agriculteurs certifiés. Enfin, de nombreuses mesures du plan de relance permettent d’accompagner les projets en faveur de l’agriculture biologique, en particulier via le renforcement de l’investissement ou le développement des circuits courts.
 
 

« L’agriculture biologique est un système global cohérent qui va du champ à l’assiette. La conversion des exploitations agricoles et la croissance continue de la consommation doivent s’accompagner d’une structuration solide des filières de transformation. Le renforcement du fonds avenir bio est un signal fort. Nous nous en réjouissons et nous serons particulièrement attentifs à l’effet levier des fonds qui nous sont confiés dans un objectif de favoriser l’emploi, la souveraineté alimentaire et l’accès au plus grands nombres aux produits bios. », affirme Philippe Henry, Président de l’Agence Bio.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !