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Air Process Management | L’aérien pour la sécurité des organisations

Air Process Management | L’aérien pour la sécurité des organisations

Au vu des enjeux liés à ce secteur sensible, l’aérien a développé une réelle expertise dans le domaine de la sécurité et de la gestion des imprévus. Précurseur depuis des années, il dispose aujourd’hui de techniques et de process éprouvés qui peuvent être très utiles à d’autres corps de métiers qui sont amenés à assurer la sécurité des personnes.


C’est pour aider les entreprises à opérer des changements pertinents et performants, sans perdre de vue leurs objectifs, que le pilote de ligne Sébastien Duflot lance Air Process Management. Le concept : un accompagnement sur-mesure qui met l’expertise de l’aérien au service du management de la sécurité des organisations.

L’aérien a développé une capacité à gérer le risque à 360° pour pouvoir faire face efficacement et rapidement à toute éventualité. Dans ce secteur, il y a notamment un autre rapport à l’exploitation de l’erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu’elle est un puissant levier pour s’améliorer.

Sébastien Duflot est pilote de ligne sur Airbus A 320 chez Aer Lingus. Il travaille dans le secteur aérien depuis quasiment 10 ans, à différents postes. Il a ainsi exercé en tant qu’Instructeur sur simulateur pendant 5 ans pour former différentes personnes notamment à la gestion de situations à risques, au facteur humain et à l’interaction humain-machine-risque.

Depuis deux ans, il impliqué dans la section sécurité de sa compagnie. Sébastien souligne : « Lancé en novembre dernier, Air Process Management est né du besoin de transmettre les compétences développées dans l’aérien aux entreprises françaises. Mon expérience professionnelle m’a en effet apporté un regard différent sur la gestion du risque et ses process. »

Air Process Management accompagne les organisations via des missions de conseil ou des conférences.

Ses interventions se déroulent suivant 3 étapes : un entretien initial (en présentiel ou en distanciel), qui permet de faire connaissance, d’établir des objectifs, et de définir l’espace-temps nécessaire pour la mise en place des process.

Suite à l’entretien initial, Air Process Management propose la transition sur le premier cycle qui se décompose en plusieurs phases : formation à ses modèles de sécurité, qualité et process management, audit en entreprise (risk assessment) afin d’axer notre intervention et finalement la mise en place du ou des process. De plus, APM propose également une formation sur simulateurs de vol pour la gestion de process en communication.

Air process management s’inscrit dans une démarche de continuité et de suivi dans ce deuxième cycle. En effet il est essentiel de surveiller l’adaptation des nouveaux process au système propre à chaque entreprise (monitoring).

Différentes interventions sont ainsi réalisées sur des objectifs court-long terme (6 mois-1 an) dans le but d’analyser, tester, et ajuster les process qui auront été mis en place au préalable. Le retour d’expérience et un regard extérieur sont essentiel à la bonne intégration des changements structurels.

Le lancement de ce projet, qui murit depuis longtemps, a été accéléré en raison de la pandémie de Covid 19, Sébastien ayant transformé ce challenge en opportunité.

Aujourd’hui, Air Process Management ambitionne de continuer à se développer, en renforçant notamment sa coopération avec d’autres domaines d’actions et en proposant davantage de process innovants.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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